Découvrir et explorer des univers insoupçonnés par la lecture

Pour une courte pause ou l’instant de quelques heures, un livre vous fera oublier les soucis du quotidien. Offrir la lecture en cadeau devient ainsi une idée intéressante à considérer.

En 2019, plusieurs ouvrages ont été publiés dans différents styles. Marie-Josée Dugal, responsable de la section littéraire chez Renaud-Bray, a beaucoup aimé les romans Habiller le cœur de Michèle Plomer et Anna et l’enfant vieillard par Francine Ruel.

«Habiller le cœur est tendre et réel, avec une relation mère-fille où l’on prône la liberté. Francine Ruel a livré une œuvre coup-de-poing, où elle raconte l’histoire de son fils vivant dans la rue. L’histoire est romancée, mais inspirée de son vécu», dit Mme Dugal.

Dans le genre policier, les lecteurs seront ravis par les nouvelles propositions de Donato Carrisi (Le jeu du chuchoteur), Lars Kepler (Lazare) et Patrick Sénécal (Ceux de là-bas).

Les amateurs de hockey seront servis avec les biographies de Scotty Bowman et Serge Savard. Le document sur Bowman a été écrit par Ken Dryden, célèbre gardien chez les Canadiens de Montréal.

Cuisine et bien-être

La popularité du genre culinaire dans la littérature ne s’estompe pas. Les gastronomes pourront développer leurs talents avec le chef Jérôme Ferrer, grâce à Recevoir en grand à petit prix.

La popularité du monde culinaire en littéraire ne s’estompe pas.

Forêt regroupe les éléments servant à redécouvrir des trésors oubliés du terroir sauvage. Olive et Gourmando, café et resto du Vieux-Montréal, dévoile quelques-unes de ses recettes, avec la chef Dyan Solomon.

Besoin de faire le point ? Jérémy Demay vous donnera quelques conseils dans son livre intitulé La vie. Vous regardez La vraie nature à TVA ? Sachez-en davantage, en photos et textes, sur cette populaire émission dans Le livre du chalet : la vraie nature.

Autre bonne idée pour se détendre : le coloriage pour adultes. «Ça avait commencé avec des mandalas. Maintenant, il existe une multitude de livres à colorier, aux formes parfois très complexes. C’est un bon moyen de diminuer son stress, en se concentrant sur son œuvre pour vivre le moment présent», mentionne Marie-Josée Dugal.

Jeunesse et bandes dessinées

Les garçons retrouveront avec plaisir le personnage de Ti-Guy la Puck et sa cinquième histoire Le temps d’une coupe. Quant aux filles, elles renoueront avec La vie compliquée de Léa Olivier dans un 12e tome se déroulant à Montréal.

Pour les tout-petits, Kim Thùy rend hommage à la beauté de la différence dans Le poisson et l’oiseau. Ils pourront aussi suivre les aventures d’une petite fille à la grande mission en lisant Thao dans la forêt des Lucioles.

Le temps des Fêtes est un excellent moment pour initier vos enfants à la lecture.

Du côté des bandes dessinées, impossible de rater la dernière aventure d’Astérix et Obélix appelée La fille de Vercingétorix. Nos deux irréductibles Gaulois doivent protéger Adrénaline, une adolescente rebelle recherchée par César et ses légionnaires.

Paul à la maison, par Michel Rabagliati, est la neuvième histoire mettant en scène un auteur fictif de bande dessinée. Une autre histoire, Paul à Québec, a déjà été transposée au cinéma.

Copine et Copine, coécrit notamment par Marie-Chantal Perron et Tammy Verge, expose avec sensibilité la relation entre une fille et sa belle-mère. «C’est superbement dessiné en noir et blanc», indique Mme Dugal.

Évidemment, il est impossible d’exposer toutes les propositions littéraires en un seul texte. Allez bouquiner afin de trouver les livres idéaux pour vous et vos proches en cette fin d’année…