Découvrir le heavy metal… à l’école

Des élèves de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin ont eu droit à un atelier sur la musique heavy metal en mars dernier grâce à une initiative de leur professeur de musique, Frédérick Roy.

Cela faisait un long moment que l’enseignant songeait à organiser une telle activité. «  Je voulais sortir des sentiers battus et leur montrer un parcours différent. En même temps, je voulais atténuer les stéréotypes qui entourent le heavy metal  », a-t-il indiqué.

La réponse de l’école a été instantanée. «  Je n’ai pas eu à appuyer très fort pour que la direction accepte et nous encourage dans ce projet. Ce qu’elle voulait, c’était que l’on démontre un parcours atypique et d’offrir aux jeunes une perspective différente  », a ajouté M. Roy.

Pour l’accompagner dans ce projet, il a pu compter sur Roxana Bouchard, qui maîtrise le chant guttural. «  Je n’aurais pas voulu le faire avec quelqu’un d’autre. Ça prenait quelqu’un de passionné pour venir partager cette passion avec jeunes  », a-t-il lancé. «  On veut leur faire ouvrir leur esprit et leur montrer toute la culture qui existe derrière ce style musical  », a complété Mme Bouchard.

Cette dernière n’a pas hésité avant d’accepter la proposition. «  C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. J’attendais de trouver l’opportunité  », a-t-elle mentionné, ajoutant que c’est aussi un bon moyen d’encourager la relève.

Au cours de l’atelier, Roxana Bouchard a offert aux jeunes une courte prestation de chant guttural. Elle avait aussi prévu de leur expliquer l’origine du heavy metal à l’aide d’une ligne de temps à partir du blues jusqu’aux différents styles que l’on retrouve aujourd’hui. Elle s’est aussi attardée sur le chant guttural et son origine. «  C’est une culture qui part de loin : des années 1960 jusqu’à aujourd’hui  », a-t-elle précisé.

Dans la deuxième partie de la présentation, la chanteuse a abordé un côté plus personnel, parlant de ses rôles de doublage dans l’industrie des jeux vidéo, faisant partie de la Fabrique de monstre, qui est spécialisé dans le doublage des voix de monstres en tout genre.