Des artistes empreints de fierté
Les jeunes artistes participants au projet des Arts de la rue ont exprimé une grande fierté à pouvoir laisser leur marque sous le viaduc Josaphat-Poulin à Saint-Georges.
«Juste le fait d’avoir cette opportunité, ça donne l’impression qu’on l’a déjà notre prix», exprime Catherine Langlois, finissante en arts visuels au Cégep Beauce-Appalaches.
«C’est très différent d’une toile, on travaille sur une surface qui n’est pas parfaitement lisse et on monte parfois dans des échafauds à 10 pieds de hauteur», explique celle qui est monté dans un échafaudage pour la toute première fois afin de produire son œuvre.
À 17 ans, Jackie Paquet est la cadette parmi les sept jeunes artistes. Elle voit cette opportunité comme une chance unique de partager avec la relève artistique émergeante. «C’est très beau ici. C’est un des coins plus vieux de la ville et c’est inspirant», explique l’artiste de Sainte-Marie.
«Ça donne l’occasion aux gens de voir qu’il y a des jeunes aussi qui en font de l’art et pas seulement les artistes chevronnés qu’on voit plus souvent», ajoute Jackie Paquet. «On s’échange des conseils entre artistes et c’est un aspect très intéressant du projet», conclut-elle.
La première édition des Arts de la rue est en cours depuis le lundi 6 juillet. Les sept artistes âgés entre 17 et 24 ans exécutent leurs œuvres sur les piliers du viaduc Josaphat-Poulin jusqu’au 26 juillet prochain. Tous les participants auront complété leur projet d’ici le 26 juillet. Ils recevront une somme de 250 $. De plus, l’oeuvre qui recevra la mention «Coup de cœur» rapportera à son créateur une bourse de 500 $.
Les artistes et leurs oeuvres
Pilier 1: Alex Blanchette – Tourne ta langue cette fois
Pilier 2: Jackie Paquet – Nemo
Pilier 3: Gabrielle Banville – Rétro-Mania
Pilier 4: Cindy Poulin Volupté – organique
Pilier : Havana Larochelle – The call of the king
Pilier 6: Catherine Langlois – Sans titre
Pilier 7: Loïc Vachon – Flow dans l’infinité