Des héritiers affamés sur scène à Saint-Georges

Une somme de 5,6 M $ à séparer «selon les besoins de chacun». Ces cinq derniers mots causeront toute une chicane de famille le 23 mars à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, lors de la présentation de la pièce «Pourquoi tu pleures ?».

«C’est un texte qui bouscule, qui suscite beaucoup de réflexions. Ça demeure une comédie noire, mais c’est une pièce rentre-dedans», dit l’auteur et comédien Christian Bégin.

Il partagera la vedette avec Marie Charlebois (aussi metteure en scène), Sophie Clément, Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent de la compagnie Les Éternels Pigistes.

«Nous avons la même troupe depuis 22 ans avec les mêmes comédiens. Les gens ont un malin plaisir à venir nous voir jouer. Ils voient notre complicité», a-t-il commenté.

L’histoire est celle d’un père récemment décédé, dont on prend connaissance du testament en famille. Devant la condition «selon les besoins de chacun», on se demandera qu’est-ce qu’un besoin ? Les besoins des uns s’opposent-ils inévitablement à ceux des autres ? Comment monnayer une inconsolable blessure à l’âme ?

«La soirée va vraiment mal virer. Les démons de la famille vont ressortir. La pièce s’interroge sur le partage des richesses, sur ce qu’est l’équité, sur le rapport personnel à ce que l’on a, ce que l’on est, et sur ce à quoi on est prêt à renoncer pour s’assurer d’une plus grande équité. On se retrouve tous dans chacun des personnages. Peu importe si les spectateurs en font une lecture politique, j’espère qu’ils passeront une bonne soirée», de poursuivre Christian Bégin.

À la mise en scène, l’auteur informe qu’il aime bien enfermer ses personnages dans un lieu et les regarder aller. «Mon théâtre est hyperréaliste, mais elle (Marie Charlebois) a su rendre l’objet plus théâtral», avoue-t-il.

La pièce sera présentée à 20h. Pour y assister, les billets sont en vente à 47 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.