Des peintures de Maude Lachance exposées à Montréal

Des œuvres peintes par Maude Lachance, originaire de Saint-Robert-Bellarmin, se retrouvent désormais en vente à la galerie HangArt à Montréal.

C’est grâce aux réseaux sociaux que les toiles réalisées par la Beauceronne se sont rendues à la direction de la galerie montréalaise. « J’ai reçu un appel de la directrice artistique qui avait vu mes œuvres sur les réseaux sociaux et c’est de cette façon que cinq de mes œuvres se sont rendues chez HangArt », indique-t-elle.

D’autres projets sont également sur la table pour l’artiste-peintre, notamment avec la galerie Sriiz, située à Saint-Lambert, ainsi qu’avec une autre entreprise pour imprimer ses toiles sur des vêtements tout en conservant la qualité de l’œuvre.

Mme Lachance a commencé à peindre il y a relativement peu de temps. « J’ai peint ma première toile au décès de ma grand-mère en octobre 2019, mais j’y ai consacré plus de temps à partir du confinement en mars 2020 », explique-t-elle.

À ce moment-là, elle avait dû fermer son entreprise, le salon de tatouage Elle m Ink, comme bon nombre d’entrepreneurs de la région. Cependant, l’artiste a su faire preuve de résilience pour traverser cette épreuve. « On m’a appris que lorsqu’on reçoit des citrons, on en fait de la limonade. J’ai alors décidé de me lancer dans la peinture sur toile, encouragée par mon conjoint », illustre-t-elle.

Avec le recul, elle estime qu’il n’y avait pas de meilleurs moments pour se lancer dans cette nouvelle aventure artistique. « Ce fut ma façon de m’adapter à la situation que l’on vit », mentionne-t-elle.

Elle ne s’attendait toutefois pas qu’elle connaîtrait un succès de la sorte. « Je ne suis pas du genre à me faire des attentes, mais quand je me lance dans quelque chose, je le fais à 100 % », soutient-elle.

Son style de peinture inclut plusieurs techniques de tatouage. Ses toiles sont très réalistes, mais elle y inclut également d’autres éléments. Les thèmes les plus récurrents sont les animaux et les êtres humains. « J’ai besoin de déposer une émotion sur ma toile, mais j’aime aussi y inclure un message », affirme la Beauceronne.

Démocratiser l’art

Mme Lachance est consciente que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens financiers d’acheter des œuvres d’art. Pour cette raison, elle a commencé à faire des impressions en haute qualité avec Vicky Bureau.

« Ce sont des reproductions haut de gamme. Cela permet de réduire le coût d’achat tout en assurant la qualité des toiles », détaille-t-elle. Chaque copie est authentifiée, numérotée et signée. Le nombre d’impressions est également limité pour chacune des œuvres.