Deux passionnées de scrapbooking démarrent une carterie

Quoi de mieux que d’offrir une carte, peu importe la saison ou la fête ? Les cartes sont partout, mais celles de Danielle Roy et Paulyne Paré sont spéciales, car elles sont entièrement fabriquées à la main.

Patience et minutie sont les mots d’ordre de ces deux femmes qui se sont rencontrées lors de cours de scrapbooking en 2008. Si au début elles créaient surtout des pages pour leur scrapbook, elles ont vite décidé de se lancer dans la production de cartes de toutes sortes.

Depuis 2017, Danielle Roy est à sa retraite et peut passer plus de temps à confectionner ses magnifiques petites cartes bonnes pour toutes les occasions. En semi-retraite, son amie Paulyne Paré de Beauceville vient travailler chez elle à Saint-Victor une journée par semaine, en plus d’en faire également à la maison.

Toutes les fêtes sont bonnes pour les cartes, mais Noël est assurément un moment fort. Si certaines cartes peuvent être réalisées en une ou deux heures, d’autres prennent beaucoup plus de temps, expliquent les deux dames. Pour créer des motifs et des reliefs, elles découpent et superposent plusieurs couches de papier cartonné, collé avec minutie afin de faire différents motifs ou reproduire des modèles qu’elles ont réalisés.

Les porte-billets sont parmi les items les plus demandés dans le temps des fêtes.

Avec le temps, elles se sont diversifiées et offrent des cartes de fête, de mariage, de reconnaissance pour les années de service d’un employé ou même des commandes spéciales. Tout ce qui peut être imaginé, elles peuvent le faire sans problème. «On fouine beaucoup sur Pinterest», affirment-elles.
Les deux amies mettent énormément de temps dans la confection de leurs cartes, mais pour elle, ce n’est pas un travail, c’est une passion. «On met au minimum une heure ou deux par cartes. On ne compte pas notre temps, pour nous tant que ça paye le matériel, c’est parfait», expliquent-elles.

Il est possible de les appeler afin de commander des cartes spéciales. On peut rejoindre Danielle Roy au 418 957-9850 et Paulyne Paré au 418 313-7475.

Des cours offerts

Les deux dames offrent également, une fois par mois des ateliers où elles proposent la confection de pages de scrapbook. «On utilise plusieurs techniques comme l’encrage, le coloriage, les étampes, les découpes et autre. On part d’images déjà faites et on les modifie à notre goût», soulignent les deux amies.

Avec les années, elles commencent à faire des Marchés de Noël, comme ceux de Saint-Victor et Vallée-Jonction. Parmi leurs plus gros vendeurs, on retrouve le porte-billets. Avec les 150 unités créées pour les Marchés de Noël, elles ne sont même pas certaines d’en avoir assez. À cela s’ajoute une centaine de cartes de Noël dans deux formats ainsi que les petites étiquettes pour les cadeaux. Et dire que ni l’une ni l’autre ne faisait de bricolage étant plus jeune. Les temps ont bien changé pour ces femmes qui passent de nombreuses heures par semaine à créer des cartes encore plus belles les unes que les autres.