Dialogue entre un piano et les aurores boréales

Roman Zavada n’est pas un pianiste traditionnel. Autodidacte, sa démarche créative se fonde sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation.

«J’ai écrit ma première composition à quatre ans. Le piano était déjà une grosse bête intrigante que je voulais apprivoiser. Plus tard, la formation au Conservatoire de musique ne me convenait pas. L’apprentissage était trop rigide et je souhaitais faire des expérimentations», dit-il.

Son poste de pianiste accompagnant les films muets à la Cinémathèque québécoise de Montréal, qu’il occupe toujours, a agi comme un point tournant dans son parcours artistique.

«J’ai eu la piqûre de l’improvisation au piano, passion inspirée par les images défilant sur l’écran. Avec ce concept, je me suis promené dans les parcs, centres culturels et salles de spectacles un peu partout au Québec», dit Roman Zavada.

Résonances boréales

Dans le spectacle Du cinéma muet au piano parlant, les notes musicales de Roman Zavada donnaient l’impression que la trame faisait partie intégrante du film.

Dans son projet Résonances boréales, il poursuit encore son dialogue entre le piano et les images, le cinéma muet étant remplacé par les aurores boréales en mouvement dans le ciel.

«Avec mon équipe, j’ai fait deux voyages aux Territoires du Nord-Ouest pour préparer l’album (2013) et filmer les images des aurores boréales (2015). La première fois, j’ai joué du piano à l’extérieur en pleine forêt. On a peaufiné les enregistrements en studio», explique Roman Zavada.

Sur scène, il laisse aller ses doigts instinctivement sur les touches du piano avec, en arrière-fonds, trois grands écrans projetant la splendeur des aurores boréales.

«Je discute avec le public au début, mais je demande ensuite de ne pas applaudir avant la fin du spectacle pour conserver l’ambiance du Grand Nord dans la salle», ajoute-t-il.

Le spectacle de Roman Zavada aura lieu le samedi 2 juin à 20h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 30 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet sur le site des Amants de la Scène.