Doum vous rendra accroc des livres

CULTURE. > Il n’a que dix ans, il adore lire et présente ses critiques sur le web. En prime, il est sympathique comme tout et est très à l’aise devant la caméra. Son nom : Dominique Breton et il demeure à Saint-Martin.

Depuis qu’il sait lire, Dominique dévore les romans jeunesse et d’aventures. «Quand ma mère m’a dit qu’il y avait des personnes qui présentaient leurs lectures sur le web, j’ai tout de suite voulu le faire». Dès lors, il lance la page Facebook «Doum, l’accroc des livres» au milieu de janvier et déjà, il a plus de 300 abonnés.

Doum en préparation de sa prochaine chronique.

Pendant sa lecture, l’élève de cinquième année à l’école Grande-coudée prend des notes pour préparer sa présentation, sans sacrifier bien sûr le plaisir de lire. «Mais les notes, c’est pour ne rien oublier», indique-t-il. Une fois la caméra en marche, il se lance sans texte écrit, il improvise tout naturellement son intervention. Il espère ainsi pouvoir orienter les lecteurs «qui ne savent pas trop quoi lire», précise Dominique.

Il a d’ailleurs attiré l’attention de certains auteurs, car deux d’entre eux lui ont fait parvenir des œuvres pour qu’il en parle sur sa page Facebook, soit Christine Héroux et le bédéiste Luca Jalbert. De quoi occuper sa semaine de relâche.

Un tel engouement pour la lecture n’est pas vraiment une surprise. Il faut dire que sa mère Vickie Poulin est elle-même auteure. La pomme ne tombe jamais très loin du pommier, comme le dit l’adage. En plus, la sœur de Dominique, Juliette, a elle aussi présenté une critique de son cru sur la page Facebook.

La passion de la lecture, c’est vraiment une histoire de famille chez les Poulin-Breton!