Du théâtre sur CD pour l’auteur Pierre-Luc Poulin

Alors que l’auteur de Beauceville, Pierre-Luc Poulin, travaille à la suite de son roman paru il y un peu plus de 18 mois, Le banquier qui avait laissé tomber les chiffres…, il a eu la surprise de voir son roman prendre vie grâce au travail d’une quinzaine de personnes qui ont enregistré l’adaptation audio.

Plus qu’un simple livre audio, l’adaptation sonore de Le banquier qui avait laissé tomber les chiffres… se rapproche plus du radio-roman (fort populaire avant l’arrivée de la télévision dans les foyers) ou de la pièce de théâtre selon son auteur, Pierre-Luc Poulin.

Le livre audio est assez commun pour les gens qui sont dyslexiques ou qui n’aiment pas lire, qui n’ont pas le temps ou la patience de lire, il permet aussi pour Pierre-Luc Poulin de rejoindre une autre clientèle. Le banquier qui avait laissé tomber les chiffres… n’est pas lu par un narrateur, mais bien joué par 14 personnes qui font parler les 17 personnages du roman. «À part dans les livres pour enfants, ça ne se fait pas au Québec à ma connaissance».

Projet de qualité

Pour un projet réalisé par des amateurs, le produit est très bon estime M. Poulin. «Je n’ai rien décidé. Ça s’est fait dans mon dos, mais dans le bon sens du terme», explique-t-il, manifestement très fier du résultat. Le coffret comprend trois CD pour un total de 204 minutes. «Ça me touche beaucoup d’entendre mes personnages vivre à travers les voix d’autres personnes. Ce sont des gens que je ne connais pas, c’est mon éditeur qui m’en a parlé. […] Et le fait qu’il y a 17 personnages différents, ça a de la gueule!», s’exclame-t-il.

Le livre audio a pris naissance dans la tête de Janick Anctil, président de Communication Jean Malo, président de la Chambre de commerce de Fleurimont, et chroniqueur à la radio à Sherbrooke. Après avoir lu et parlé du bouquin en 2013, il a décidé de le pousser un peu plus. «Il a fait le casting avec 12 élèves et des gens qu’il connaît pour faire les voix des 17 personnages, des gens de tous les milieux», explique M. Poulin. Toutes les voix ont été enregistrées séparément et mixées par la suite. «C’est quelque chose qui n’aurait jamais pu être fait si on avait engagé des gens de l’UDA», souligne Pierre-Luc Poulin.

Pour l’instant, un petit nombre de coffrets a été imprimé. Le site web pour la vente en ligne n’est pas encore prêt. «Ça va se structurer plus d’ici l’automne», mentionne l’auteur. Un lancement officiel devrait aussi avoir lieu à la même période. Pour se procurer un des coffrets, contactez-le au info@pierrelucpoulin.com.

Autres ouvrages

Auteur prolifique, il a lancé le livre Vous.com en 2014 et Buffett & Cie au début de 2015. Ce dernier se retrouve dans le top 100 chez Amazon.ca et dans le top 15 dans sa section chez Renaud-Bray.