Dunort: un spectacle qui va aller loin

Dunort est un jeune homme dont le rêve est de toucher une étoile. Adaptée pour un public familial, la pièce est dynamique, le visuel des décors, entièrement numérique, permet de donner un gros plus à la présentation qui a été grandement appréciée par les jeunes élèves invités à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Les élèves de la Commission scolaire de la Beauce Etchemin ont la chance d’assister en octobre à la pièce de théâtre familiale Dunort, écrite par le Beauceron Alain Lessard. Du 5 au 8 octobre, la pièce est présentée à Saint-Georges et du 19 au 21 octobre à la salle Méchatigan à Sainte-Marie.

«Les réactions des jeunes sont belles à voir. Ils embarquent beaucoup, indique la metteure en scène Paméla Doyon. On fait vraiment le plus beau métier du monde».

Quant à l’auteur, Alain Lessard, il s’est dit particulièrement fier de présenter le spectacle aux élèves. S’il y a certains ajustements à faire, selon lui, cela ne paraît absolument pas aux yeux du public.

La projection numérique, entièrement faite par ordinateur du village de Saint-Parlabas et de ses alentours, a été réalisée de mains de maître par Joël Proulx-Bouffard. «Comme me disait le directeur technique de la salle ici (Alphonse-Desjardins), c’est comme si on était dans un film, mais avec de vrais personnages», souligne M. Lessard.

Il s’agit du principal point fort de cette pièce qui en a pourtant plusieurs autres. Il y a fort à parier que cette nouvelle façon de faire du théâtre pour enfant, qui est à plusieurs années-lumière du traditionnel décor en carton, sera populaire chez les créateurs de spectacles pour enfants dans la prochaine décennie.

Les enfants enthousiastes

Il était particulièrement agréable de voir les enfants crier au personnage principal, Dunort, que La Mort s’en venait derrière lui. Ou encore, de les voir agiter l’étoile sur une baguette qu’ils avaient fabriquée en classe. Sur ces étoiles, chaque jeune devait inscrire un rêve et pouvait la déposer, à la fin du spectacle, dans la boîte aux rêves afin que celui-ci se réalise. Certains jeunes rêvaient de devenir pilote de course automobile, d’autre de monter à cheval ou de nager dans l’océan. Quelle belle façon imaginative d’intégrer des apprentissages dans un divertissement aussi complet, contemporain et innovateur et de faire participer les élèves. Ceux-ci se sont vraiment identifiés au personnage principal.

Si la pièce n’est pas encore offerte au grand public, nul doute que lorsqu’elle le sera, les billets s’envoleront rapidement, car les commentaires entendus des enfants et des professeurs sont excellents.