Éduquer les citoyens par la sculpture : Louise St-Pierre invite le public à échanger avec les artistes

L’importance de la sculpture au Québec a été réitérée par la conférencière Louise St-Pierre hier, alors que cette dernière s’est adressée à un parterre de 262 convives au Georgesville, à l’occasion du quatrième souper-bénéfice au profit de Beauce Art: L’international de la sculpture.

Rencontrée avant le début de sa conférence, la présidente du conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix a expliqué quels étaient les propos à retenir de sa présentation. «C’est non seulement important dans nos vies d’investir dans la culture, dans l’art et dans la sculpture, mais également et surtout de profiter des belles pièces que les artistes créent pour nous», explique-t-elle.

Durant l’entretien, elle a parlé de l’importance de la conversation entre le public et les artistes. «Les sculpteurs sont des philosophes à leurs heures. Ce qu’ils font est très figuratif, d’où l’importance de s’adresser à eux et d’échanger sur la signification de leurs créations», ajoute Mme St-Pierre.

L’apport des sculptures, qui s’intègrent dans le paysage de Saint-Georges ainsi que dans le patrimoine de la région, est primordial selon la conférencière.

Quant à la compréhension des citoyens envers le nombre d’œuvres déjà réalisées et à venir ainsi que leur emplacement dans la ville, elle réitère qu’il faut laisser le temps faire son œuvre. «C’est normal de réagir quand on voit des œuvres monumentales comme celle de Paul Duval. Souvent, elles sont disproportionnées par rapport à nos petites grandeurs, mais je pense qu’il faut les regarder, les apprivoiser, et il faut surtout comprendre ce que l’artiste essaie de nous dire», renchérit-elle.

Le lien entre le Domaine Forget et Beauce Art

L’allocution de Louise St-Pierre, qui a duré une vingtaine de minutes, a notamment mis en lumière le lien qui unit le Domaine Forget et Beauce Art. Comme elle l’a mentionné, bien que les deux organisations soient différentes, elles se rejoignent dans leur mission et leurs valeurs.

«Nous offrons des lieux d’inspiration et de création, nous favorisons les créations originales et uniques, nous développons des talents artistiques, nous offrons un parcours  muséal à ciel ouvert et nous maintenons un lien avec notre communauté en offrant l’accès à l’art, en éduquant les gens et en les invitant à rêver», conclut la principale intéressée.

En fin de soirée, un encan crié a mis aux enchères 10 petites sculptures, soit des répliques des œuvres grandeur nature qui seront érigées au parc Lacasse prochainement ou encore des compléments à ces oeuvres. Un montant de 18 450 $ a été amassé pour Beauce Art grâce à cet encan.

Rappelons que la cinquième édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges, dont la thématique est Sculpter l’histoire en plein air, se déroulera jusqu’au 17 juin. Le lancement officiel de cet événement culturel a eu lieu dimanche le 27 mai à l’Espace Redmond.

Deux des dix sculptures mises aux enchères.