Elden Ring solidifie sa popularité en 2024

JEUX VIDÉO. Pour Michaël Maheux, de la boutique Free Game de Saint-Georges, le jeu le plus attendu de la dernière année n’est pas un jeu à proprement parlé, mais du contenu téléchargeable additionnel, communément désigné sous l’acronyme DLC, du jeu Elden Ring.

« Elle était très attendue par beaucoup de joueurs qui avaient adoré le jeu sorti en 2022 », indique-t-il. Il est important de noter pour les personnes moins familières avec l’univers vidéoludique qu’un DLC nécessite le jeu de base pour y jouer.

Parmi les autres sorties, il note la sortie de Final Fantasy VII : Rebirth, qui est le deuxième volet de trois consacré au remake du jeu iconique des années 1990. « Pour les connaisseurs, l’histoire se déroule après Midgar dans le jeu d’origine. Le tout a été adapté pour en faire un jeu qui peut prendre jusqu’à 80 heures à compléter », précise M. Maheux.

Un autre remake a récemment connu beaucoup de succès. Il s’agit de celui du jeu d’horreur Silent Hill 2. « Le jeu a été refait avec un nouveau moteur graphique et à la troisième personne », complète-t-il.

Un domaine en transformation

Depuis déjà plusieurs années, le marché du jeu vidéo s’est déplacé vers le contenu dématérialisé, tant pour les consoles que les ordinateurs. Cela a forcé les boutiques spécialisées à s’adapter en se dirigeant vers des produits dérivés, que ce soit des figurines, des peluches ou des cartes à collectionner.

Les cartes ont d’ailleurs connu un fort regain de popularité durant la pandémie et, bien que l’engouement ait diminué depuis, elles restent très populaires. « Les cartes Magic : The Gathering et Pokémon se vendent très bien. Certains les achètent pour la collection, mais d’autres les recherchent pour jouer. Nous organisons même des tournois les jeudis et vendredis », conclut-il.