Fred Fortin conserve sa poésie sombre et humoristique

Fred Fortin est un vieux routier du Lac-Saint-Jean dont les compositions sont toujours aussi poétiques et percutantes, même après deux décennies.

De son album «Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron» paru en février 1996 jusqu’à l’opus «Ultramarr» sorti l’an dernier, Fred Fortin s’inspire du quotidien avec un langage propre à lui qui nous fait sourire et réfléchir.

Capable d’amalgamer le joual et le français littéraire dans une même chanson avec sa voix grave, il avoue que ses musiques aux humeurs folk, rock et parfois country se sont raffinés avec le temps sans devenir trop léché.

«C’est sûr qu’on prend de l’expérience et j’ai plus de plaisir que jamais à chanter et faire de la musique. Avant, on avait aussi des moyens plus rudimentaires pour les enregistrements. Des fois, la chanson évolue autrement avec les spectacles et on aurait le goût de la retaper», dit Fred Fortin.

Son précédent album solo Plastrer la lune date déjà de 2009. Fred Fortin n’a pas chômé pour autant depuis ce temps. Bassiste pour le groupe Galaxie ayant sorti des opus en 2011 et 2015, il est aussi le chanteur et guitariste de Gros Mené qui a produit un album en 2012.

«Le style de musique est différent entre ce que je fais en groupe et en solo. Le projet solo est plus lourd à porter parce que ça t’engage plus émotivement, mais c’est important pour moi de le faire», mentionne-t-il.

Présent à plusieurs reprises à Woodstock en Beauce, Fred Fortin n’a joué qu’une fois en salle dans notre région depuis le début de sa carrière.

«Sur scène, j’improvise beaucoup avec mes musiciens. La symbiose n’a jamais été aussi bonne qu’avec cette tournée», ajoute celui-ci.

Pour son album Ultramarr, Fred Fortin a d’ailleurs reçu les Félix «Auteur ou compositeur de l’année» et «Album de l’année – choix de la critique» au dernier Gala de l’Adisq.

Fred Fortin grimpera sur scène le vendredi 17 mars à 20h au Théâtre Place de l’Église à Saint-Georges. Laura Sauvage assurera la première partie du spectacle. Les billets sont en vente à 30 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet au www.lesamantsdelascene.com.