Hausse de participation au Festival Clermont-Pépin

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Hausse de participation au Festival Clermont-Pépin
Le trio de Maria Bourque, Clovis Veilleux et Eden Couture a remporté les honneurs dans la catégorie privée Guitare. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

La 35e édition du Festival Clermont-Pépin a eu lieu les 7 et 8 mai au centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges. En 2022, 117 jeunes musiciens et chanteurs ont offert des prestations dans les volets compétitif ou participatif.

Créé l’an dernier, au moment où le festival s’est déroulé virtuellement, le volet participatif regroupait 43 personnes. Les jeunes ont encore enregistré leur prestation, qui était jugée par un panel à distance. 

« Les juges fournissaient ensuite des conseils. On ne retrouve pas la pression du niveau compétitif, où il y a des juges et un public devant soi. Les jeunes peuvent aussi reprendre leurs performances, alors qu’il y a une seule chance en compétition », explique le président du festival, Robert Maheux.

Les 74 jeunes musiciens et chanteurs, qui ont choisi le volet compétitif, ont exposé leurs talents en piano, violon, guitare ou chant dans trois catégories : privée, publique et provinciale. La dernière édition en présentiel du festival remonte à 2019, soit avant la pandémie.

« Le public était encore au rendez-vous pour encourager nos jeunes du primaire et du secondaire. Nous avons remis plus de 7 000 $ en bourses, en plus des trophées et médailles », précise M. Maheux, confirmant le retour du festival en mai 2023.

La liste des 14 gagnants du volet compétitif est disponible sur le site web du Festival Clermont-Pépin et la page Facebook de l’événement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires