Hervé Pomerleau dévoile son autobiographie
Hervé Pomerleau et sa famille ont lancé en grandes pompes, le 2 novembre dernier au Georgesville, un livre biographique qui dresse le portrait de l’entrepreneur beauceron, de la famille Pomerleau et de l’histoire de la construction au Québec.
Afin de réaliser la tâche colossale d’écrire un livre qui raconte les débuts de la carrière de M. Pomerleau dans les années ’50, la fondation de l’entreprise en 1966 et son évolution, la famille Pomerleau a confié le projet à l’historien beauceron, Pierre C. Poulin. Près de deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour finaliser le livre intitulé Hervé Pomerleau, Bâtisseur du Québec moderne.
«Ma mère (Laurette Pomerleau) disait souvent : un jour, j’écrirai mon histoire. Et à son décès, mon père (Hervé) s’est mis à écrire. Ça semblait lui faire du bien», explique Hélène Pomerleau. C’est ainsi qu’a débuté le projet de biographie.
«J’ai appris beaucoup sur la jeunesse de mon père et sur l’histoire des années ’40, ’50 et ’60. Ça fait ressortir les difficultés de la vie des gens tout en étant intégré à travers l’histoire du Québec et de la Beauce. Tout est relié à l’histoire d’un couple qui a fondé une grande entreprise», souligne pour sa part le fils d’Hervé Pomerleau, Pierre.
L’entreprise Pomerleau a commencé grâce à un prêt de 5000 $. Elle est aujourd’hui la sixième plus grande entreprise de construction au Canada, emploie directement 4000 personnes et environ 25 000 de plus sur les différents chantiers. «Mon père a une grande résilience et une volonté de fer», ajoute Pierre Pomerleau.
Regarder vers l’avant
L’histoire de l’entreprise Pomerleau est indissociable de la famille, mentionne pour sa part l’auteur, Pierre C. Poulin, aussi spécialiste de l’histoire du Québec. «On lit aussi dans le livre comment Hervé Pomerleau s’est forgé un caractère et à quel point il a pu faire preuve de ténacité. Il était aussi exigeant envers ses enfants et les encourageait à dépasser leurs limites».
Alors que le principal intéressé, Hervé Pomerleau, raconte les débuts de son histoire, de son enfance à son mariage avec Laurette et la venue de ses enfants, il explique que les années ’60 ont été une grande délivrance. «Il n’y avait rien pour nous arrêter», dit-il plusieurs fois. «Ce livre-là, surtout ce n’est pas un livre à la gloire d’Hervé Pomerleau, ce n’est pas un livre à la gloire de la compagnie Pomerleau, c’est surtout un ramassis de décisions conséquentes ou consécutives aux événements qui se passaient dans ce temps-là (Révolution tranquille)», explique humblement l’homme qui est allé à «l’université de la vie».
Don à Portage
Hervé Pomerleau a choisi de donner son livre à tous les gens présents, soit un peu plus de 150 personnes. Il l’a payé de sa poche. Cependant, il a demandé à tous de faire un don à l’organisme Portage, qu’il supporte depuis plus de 20 ans. «Je crois toujours en la jeunesse», mentionne l’homme d’affaires à la retraite. De plus, lors de la soirée, il a remis un montant de 25 000 $ supplémentaire à Colette Taylor, vice-présidente de l’organisme qui a pour mission de venir en aide aux toxicomanes afin qu’ils vainquent leur dépendance. Plus particulièrement, Hervé Pomerleau soutient les programmes pour adolescents, dont le nouveau programme de bourses d’études.