Idées patenteuses immortalisées dans Beauce-Centre
HISTOIRE. Le projet des patenteux, dans la MRC Beauce-Centre, aura une suite en 2027. Les premiers volets de cette initiative, présentés ce printemps, surpassent les attentes, selon Marjolaine Henri, agente de développement rural.
« C’est une démarche s’adressant spécifiquement aux aînés. C’est un groupe que nous voulions impliquer davantage dans nos activités, avec quelque chose qui perdurerait dans le temps », précise celle qui disposait d’un budget de 5 000 $, par l’entremise du Fonds culturel de la MRC Beauce-Centre.
Le premier volet mettait en scène l’artiste Clément Côté, alias Gédéo Brévet, avec ses conférences exposant des patentes beauceronnes. Par la suite, des cafés-causeries permettaient aux aînés d’apporter photos, objets et témoignages patenteux liés à l’histoire locale.
Six municipalités accueillaient ces événements entre avril et juin 2026 : Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor, Saint-Frédéric et Tring-Jonction.
« Nous avons été surpris par les créations présentées aux cafés-causeries. Nous créerons un album d’archives, style magazine, avec des photos et textes explicatifs. Il sera lancé en 2027 auprès du grand public », indique Mme Henri, qui compte également sur le soutien technique de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Le projet comprendra aussi des témoignages vidéo en ligne. « Les Beaucerons sont débrouillards depuis longtemps. On ne veut pas que ça tombe dans l’oubli », conclut Marjolaine Henri.
