Inauguration d’une lanterne artistique à Saint-Simon-les-Mines
CULTURE. Le 3 décembre dernier, un lampadaire géant, réalisé par Julie Morin, artiste originaire de Saint-Simon-les-Mines, a été inauguré dans cette même municipalité.
L’œuvre d’art met en lumière les grandes terres nourricières, le patrimoine bâti, la végétation variée et l’exploitation aurifère de cette municipalité. Les couleurs sur le lampadaire évoquent les jours et les saisons qui passent dans cette localité perchée sur les sommets de la vallée de la Chaudière.
« Ce projet a permis de découvrir des artistes talentueux de chez nous. Les citoyens ont pu bénéficier de leurs conseils en participant aux ateliers de création. Le lampadaire artistique, mettant en lumière l’histoire de la municipalité, démontre à quel point l’art embellit et permet d’affirmer notre identité », mentionne le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Dany Quirion.
En août dernier, des citoyens ont participé à un atelier de dessin et l’artiste a intégré leurs réalisations à l’œuvre. Réalisée dans le cadre du projet Les Arts de la rue présenté par Cogeco, elle a été financée par le gouvernement du Québec, l’OSI Machinerie, le Conseil économique de Beauce, la municipalité de Saint-Simon-les Mines et la MRC de Beauce-Sartigan.
Notons que lors de l’inauguration, les participants ont également assisté à l’illumination des sapins de Noël dans une ambiance musicale pour rendre l’événement plus festif.