Inauguration d’une sculpture de Paul Duval à Saint-Éphrem
CULTURE. Le 25 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, la municipalité de Saint-Éphrem a inauguré une sculpture nommée Le haut vol et réalisée par l’artiste georgien Paul Duval.
Cette œuvre d’art est située sur le terrain du Centre de loisirs, au coin de la rue Henri et de la Route 271 Sud. Elle représente un homme en train de réaliser un plongeon avec les bras grands ouverts. La sculpture est faite entièrement d’aluminium. Sa conception a débuté à la fin mai et a pris près de 250 h pour être réalisée.
« L’œuvre représente bien plus qu’un plongeur. Elle représente les entrepreneurs de Saint-Éphrem qui doivent souvent se lancer dans le vide et prendre des risques, le dynamisme de la population par sa couleur rouge et l’accueil des nouveaux résidents avec l’ouverture des bras », a dit Liette Rodrigue au nom d’André Gilbert, président du comité d’embellissement de Saint-Éphrem.
Le haut vol est la première œuvre d’art publique à Saint-Éphrem qui est soutenu, pour un montant de 5 000 $, par le projet Les Arts de la rue présenté par Cogeco dans l’Entente de développement culturelle avec la MRC Beauce-Sartigan. Une autre somme de 5 500 $ a été octroyée par la municipalité. Les autres frais ont été couverts par M. Duval et le support de la plaque explicative a été donné par Soudure Patrick Plante.
« La réalisation d’œuvre d’art publique est une merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos villages. En faisant appel à des artistes du territoire, nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent », affirme Normand Roy, préfet de la MRC Beauce-Sartigan.
Dans le cadre de sa conception, Paul Duval a travaillé en collaboration avec les citoyens de Saint-Éphrem. Les enfants du terrain de jeux ont participé à un atelier artistique avec l’artiste, réalisant un petit plongeur en terre glaise sur une structure de fil de fer.