Jasmine Auclair: Promouvoir la culture chez les jeunes

CULTUREL. Pour ceux et celles qui ont fréquenté le Séminaire Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, à partir des années 1990, se souviennent sûrement de Jasmine Auclair, une femme d’une écoute exceptionnelle qui avait ce flair, ce don naturel de percevoir chez les étudiants des artistes en devenir. Pendant 34 ans, elle les a encouragés à développer leur plein potentiel.

Mme Auclair a toujours en elle cette vitalité et ce besoin de promouvoir la culture qu’elle a défendue fermement et passionnément pendant ses 34 années au Séminaire Saint-Georges qui est devenu par la suite le Cégep Beauce-Appalaches.

« Plus j’avançais en âge et dans ma carrière, plus je voyais l’importance de promouvoir la culture dans la région. L’offre des activités culturelles doit commencer jeune dans les écoles primaires, que ce soit la musique, la danse, le théâtre ou les arts visuels », dit-elle. Celle-ci croit aussi que la ville joue un rôle essentiel pour rejoindre le plus de jeunes possible.

« -Il faut aller chercher des subventions pour recruter des professeurs et pour offrir la gratuité ou du moins à très faible coût pour rejoindre le plus de jeunes afin qu’ils développent l’intérêt », ajoute celle qui a déjà travaillé à la politique culturelle pour Saint-Georges.

Technicienne en loisir, cette Beauceronne native de Sainte-Rose-de-Watford a fait ses études au Cégep de Rivière-du-Loup. À cette époque, elle s’adonnait à la danse folklorique. C’est là aussi qu’elle a rencontré son futur mari avec qui elle a eu un fils, -Xavier. Son époux est décédé du cancer du cerveau en 1984. « J’ai vécu un gros choc et un grand virage, se souvient-elle ».

Sur le plan professionnel, elle a d’abord travaillé en loisir pour la ville de -Saint-Georges, secteur ouest, avant de joindre les rangs du -Séminaire. Son travail consistait à animer et offrir des activités socioculturelles aux élèves du secondaire. « -Je souhaitais leur faire vivre des expériences culturelles », -dit-elle. « J’aimais être en compagnie des jeunes. Lorsque j’entendais dire qu’un élève avait des habiletés artistiques, je l’interpellais et l’encourageais à développer son potentiel. »

Un trio dynamique

Au printemps dernier, Jean-Pierre -Bérubé (directeur technique) et Jean-Pierre Champagne (directeur musical), tous les deux à la retraite ont été honorés lors d’un mercredi-étudiant au Cégep Beauce-Appalaches pour leur dévouement à la culture et auprès des étudiants pendant plus de trois décennies. Avec Jasmine Auclair, ils formaient un trio qui a aidé plusieurs étudiants-artistes à émerger lors d’activités socioculturelles.

« La dynamique de notre travail faisait en sorte qu’on prenait les étudiants tels qu’ils étaient. On respectait leur rythme et les amenait là où ils voulaient être. On leur offrait la possibilité de performer et de faire de la scène. La plupart du temps, les étudiants étaient toujours gagnants dans leurs expériences avec les formules qu’on offrait, dont le mercredi-étudiant et le concours Cégep en spectacle », souligne Mme Auclair.

Retour à la nature

Jasmine a pris sa retraite à l’âge de 55 ans, car elle voulait vivre autre chose, un retour à la nature de sa jeunesse, elle qui est amoureuse de plein air et de ski hors-piste. Elle fait également un voyage chaque année. Grand-mère de deux petits-enfants, elle divise son temps entre Saint-Georges et Saint-Luc, avec son conjoint Yves Langlois, un artiste peintre, avec qui elle vit une belle histoire d’amour depuis plus de 20 ans.

« Nous mordons dans la vie. Nous avons juste une vie, alors nous en profitons pendant que nous avons la santé », exprime Mme Auclair. Elle n’a pas pour autant délaissé la culture, qu’elle continue de suivre sur les réseaux sociaux et à la télévision. Jasmine Auclair a un talent naturel pour le chant et espère bientôt offrir aux personnes âgées un spectacle musical en compagnie de son frère, Bruno qui joue de la guitare.