Jean-François Bernatchez veut promouvoir les arts de la scène auprès des jeunes

Danny Lizotte
dlizotte@leclaireurprogres.ca

Jean-François Bernatchez veut promouvoir les arts de la scène auprès des jeunes
Jean-François Bernatchez, directeur général de l'organisme Les Amants de la Scène. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

CULTURE. Lui-même artiste, Jean-François Bernatchez veut piquer la curiosité des jeunes de la région aux arts de la scène. Il croit en l’importance de la culture sur le potentiel créatif des enfants et des adolescents. Comme directeur général des Amants de la Scène, il s’est donné, notamment, comme mission d’en promouvoir tous les bienfaits.

« De constater qu’une petite flamme s’allume dans leurs yeux lorsqu’ils regardent un spectacle… c’est extraordinaire ! », s’exclame M. Bernatchez. Celui, qui est également guitariste dans le groupe pop rock Noir Silence, comprend que la nouvelle génération est celle qui sera la clientèle de demain. Avec Réseau Centre, un regroupement de 23 diffuseurs professionnels en arts de la scène répartis dans six régions centrales du Québec, l’organisme Les Amants de la Scène sert de facilitateur pour la diffusion de spectacles auprès des élèves des niveaux primaire et secondaire. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin collabore étroitement avec le projet. Les enseignantes et les enseignants reçoivent une trousse pédagogique leur permettant d’interagir avec leurs étudiants. Parmi les représentations offertes à la salle Alphonse-Desjardins, du Cégep Beauce-Appalaches, les jeunes peuvent assister à des pièces théâtrales ou encore des tours de magie. « Qu’à la suite de leur passage, de penser que parmi eux, certains voudront peut-être travailler dans le domaine des arts de la scène ça me fait du bien », se réjouit-il.

Les bienfaits

Ils sont nombreux les avantages d’initier la nouvelle génération à la culture. Ils comprennent les effets positifs sur la réussite scolaire, les aptitudes sociales et communicationnelles, l’intégration et la relation à son environnement ainsi que la santé physique et mentale. Après deux ans de pandémie, les jeunes ont besoin de fréquenter à nouveau ces lieux d’émerveillement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Jean-François Bernatchez veut promouvoir les arts de la scène auprès des jeunes - HealthGlitz
13 jours

[…] Read original article here […]