La Beauce a maintenant son théâtre à grand déploiement
Une pièce de théâtre à grand déploiement, La Complainte des hivers rouges, mettant en vedette 20 comédiens et environ 50 figurants sur des scènes extérieures, sera présentée en Beauce cet été.
Montée par la troupe de théâtre Les Deux Masques de Saint-Victor, la pièce sera présentée à Saint-Gédéon les 17 et 18 juin et à Saint-Victor les 2 et 3 septembre.
La Complainte des hivers rouges est une pièce écrite par Roland Lepage en 1974. Elle raconte le quotidien et la lutte des Patriotes qui se sont soulevés contre l’occupation anglaise au Québec durant les années 1837-1838. «Nous ne voulons pas présenter cette pièce sous l’angle politique, mais comme une page de notre histoire. Nous nous sommes lancés dans cette aventure avec l’objectif d’en mettre plein la vue et de faire une pièce qui marquera l’imaginaire des gens pour longtemps. Il neigera en été, il y aura la reconstitution d’une bataille opposant Patriotes et Anglais, des décors extérieurs grandioses, des effets de sons et lumière à couper le souffle, des projections, des chants, des costumes d’époque et des fusils, sous une trame sonore originale spécialement écrite pour nous», lancent avec enthousiasme Vincent Couture et Solange Paré qui en assurent la mise en scène.
Toute la gamme des émotions
La Complainte des hivers rouges vous fera passer par toute la gamme des émotions, du rire aux larmes, et elle est offerte à tous les publics. «La pièce est offerte à un coût très accessible pour permettre à tous de la voir et de la revoir. Nous comptons sur la présence des Beaucerons lors de ces quatre représentations. Notre objectif est de présenter la pièce chaque année et d’en faire un événement touristique qui attirera tout le Québec en Beauce», ajoute Vincent.
De la grande visite
L’auteur Roland Lepage lui-même, connu comme Monsieur Bedondaine dans La Ribouldingue et maintenant âgé de 88 ans, fera l’honneur de sa présence lors la première qui sera tenue sur le site du Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon le 17 juin prochain. La pièce sera rejouée le lendemain 18 juin. Les billets sont en vente dès maintenant auprès du Centre Multi-Arts au coût de 22 $ en prévente, de 25 $ à l’entrée et à 18 $ pour un tarif de groupe de 20 personnes et plus.
La pièce sera jouée de nouveau les 2 et 3 septembre à Saint-Victor dans le ring des Festivités western. Les billets sont en vente aux prix mentionnés plus haut, mais aussi avec l’offre d’un billet VIP au coût de 35 $, assurant une très bonne place au spectateur et incluant une consommation.
Chacun des sites, Centre Multi-Arts ou ring des festivités, peut recevoir environ 400 personnes par soir. «Nous espérons faire salle comble chaque soir et donner aux gens la possibilité de vivre avec nous cette page de notre histoire», terminent ensemble Solange et Vincent.
La pièce représente un investissement d’environ 25 000 $. Les sous reçus des divers commanditaires, MRC Robert-Cliche, CLD Robert-Cliche, MRC Beauce-Sartigan, CEB, Culture et Communications Québec, comptent pour environ le tiers du budget.
Tous les détails concernant la pièce et la vente de billets sont publiés sur la page Facebook de La Complainte des hivers rouges au www.facebook.com/hiversrouges.
La Troupe des deux masques est toujours à la recherche de figurants. Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre Patricia Cloutier, responsable des communications, au 418 603-4824.