La Belle Tournée invite à la découverte
Lors de la 9e édition de Belle Tournée, 27 artistes et artisans ont invité les gens à la découverte de leur art et de leur lieu de création, de Saint-Georges à Sainte-Marie en passant par plusieurs villages, les 10 et 11 septembre derniers.
La Belle Tournée, Circuit des arts de la Beauce, est organisée par l’association Artistes et Artisans de Beauce.
En plus d’accueillir les gens dans leurs ateliers, deux lieux d’expositions collectives et individuelles faisaient également partie du parcours, le Centre culturel Marie-Fitzbach et la Galerie d’art de Sainte-Marie.
Les artistes ont présenté de nombreuses œuvres d’art et objets décoratifs dans des disciplines telles que l’ébénisterie, la sculpture, le vitrail, la peinture, le bijou, la photographie, le textile, le dessin et l’usinage artisanal.
Les belles rencontres
Pour Claude-Félix Pomerleau, machiniste artisan, qui partageait son atelier avec Alain Lapierre, artiste peintre, d’accueillir les gens chez lui est un moment privilégié d’échange.
«Les gens qui viennent chez moi ont nécessairement un intérêt pour mon travail», dit le machiniste de formation qui fabrique de nombreux objets utilitaires ou décoratifs, urnes funéraires et girouettes, bijoux, jeux d’échecs, etc.
Pour Alain Lapierre, le fait de pouvoir expliquer sa démarche le rend plus accessible comme artiste.
«Lorsque j’explique aux gens que le thème d’Éros et de Thanatos se retrouve au cœur de mon expression, ils comprennent mieux ma démarche et ce que mes œuvres représentent», dit ce dernier.
Quant à Lise Bernard, qui célèbre 12 ans de vie artistique cette année, de recevoir les gens dans son lieu de création brise l’isolement des artistes, qui travaillent seul la majeure partie du temps.
«En tant qu’artistes, les œuvres que nous créons nous ressemblent. Lorsque j’invite les gens dans mon atelier, je leur partage mon intérieur. Il arrive que certaines personnes soient émues aux larmes devant une toile qui les interpelle de manière particulière.
J’apprécie aussi que les gens me parlent de mes toiles, de ce qu’ils y trouvent et qu’ils s’ouvrent sur les émotions qu’elles suscitent en eux», dit l’artiste peintre.
Pour Lucie Veilleux, artiste textile, et Lynda Morin, artiste peintre, elles avouent être dynamisées par les belles rencontres qu’elles font, grâce aux questions, aux commentaires et à l’appréciation des visiteurs.
«La Belle Tournée pique la curiosité des gens et peut même leur ouvrir personnellement les portes de la création», commentent-elles à leur tour.