La culture célébrée à Beauceville
Le Comité culturel et patrimonial de Beauceville avait organisé une grande exposition au deuxième étage de Place Beauceville dans le cadre des Journées de la culture, samedi et dimanche.
Sur place, expositions de photos anciennes, exposition de photos et de matériel militaire, quelques artisans locaux, un kiosque de l’écrivain Pierre-Luc Poulin, la télévision communautaire de Beauceville (TVCB), le club des aînés, la société d’horticulture de Beauceville et plus.
Le cercle des fermières de Beauceville avait aussi ouvert son local au public afin de souligner le 100e anniversaire du cercle, fondé en 1916. Le cercle des fermières de Beauceville est dans les premiers créé puisque l’association québécoise célébrait cette année son 100e anniversaire. Pour l’occasion, les femmes avaient organisé une exposition de pièces tissées et cousues dans les 110 dernières années, explique la présidente du cercle qui compte 72 membres, Claire Lapointe.
Le député sortant de Beauce, Maxime Bernier, le député de Beauce-Nord, André Spénard et le maire de Beauceville, Luc Provençal, ont tous pris la parole, indiquant l’importance qu’a la culture sous toutes ses formes dans la communauté. «Il est important de maintenir la mémoire collective. Nos bâtisseurs ont eu beaucoup d’impacts dans la communauté», a souligné M. Provençal.
Encore cette année, le Comité culturel et patrimonial avait choisi de rendre hommage à une des grandes familles de bâtisseurs de la municipalité, les Renault, en retraçant leur histoire.
Il s’agissait de la dixième année consécutive que le comité culturel et patrimonial prenait part aux Journées de la culture.