La montée des couleurs marie nature et culture

La Montée des couleurs a clôturé de belle manière les Journées de la culture en mariant nature et culture au Parc des Sept Chutes le 27 septembre dernier par une journée automnale exceptionnelle.

L’événement, tenu pour une troisième année, propose une formule savoureuse mettant la culture à l’honneur sur le site enchanteur du Parc des Sept Chutes. Les gens, par milliers, ont participé à des animations offertes par divers acteurs locaux et régionaux, impliqués dans la culture et sa diffusion. Des producteurs locaux étaient aussi sur les lieux pour faire connaitre leurs produits.

Animation

Alors que Charlot et la poubelle magique, un spectacle pour enfant des plus colorés, a rempli le grand chapiteau à 14h, les gens déambulaient encore sur le site en très grand nombre. Certains ont savouré la décoction de cèdre et le thé du Labrador servis par Miguel Pruneau qui en faisait connaitre les bénéfices. D’autres échangeaient ou se procuraient des livres et des revues sous l’arbre à livres, une nouveauté de cette édition. L’Art Jam et la réalisation d’une œuvre collective par Artistes et Artisans de Beauce a été très populaire encore cette année, à voir comment les tables n’ont pas dérougi d’artistes en herbe. Quelques artistes donnaient aussi des démonstrations de leur travail.

Nouveauté aussi, le kiosque <I>Couleurs du monde<I>, permettait à tous de découvrir des éléments de la culture de nombreux pays. Les gens étaient également invités à participer à la Semaine Québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu du 5 au 11 octobre prochains. Les Fermières du Cercle 34 de Saint-Georges ont tenu un atelier de tricot. ÉducaZoo, un service d’animation et d’éducation d’animaux exotiques et familiers, faisait connaitre le mode de vie de ces derniers. La photographe Sylvie Boucher tirait des portraits en pleine nature sous le thème <I>On prend des airs de cinéma<I>. André Nadeau présentait ses carrioles antiques et renseignait les gens quant à ce mode de vie. L’après-midi s’est déroulé sous les notes d’une musique jazz intemporelle du trio Sérénade.

«L’activité est appelée à revenir. Les gens répondent avec enthousiasme. En trois ans, le beau temps a toujours été de la partie. Cette année, les feuilles sont toutefois moins colorées qu’elles ne l’étaient lors des éditions précédentes», commente Caroline Veilleux, responsable du volet culturel de la Ville de Saint-Georges et l’une des quatre organisatrices de l’événement.

Notons que les Journées de la culture se déroulent sous le thème On reçoit de la grande visite alors que la thématique annuelle était Lumière sur le cinéma!