La peinture à l’huile est un mode de vie pour Gérald Gosselin
À la retraite depuis 13 ans, Gérald Gosselin de Beauceville considère la peinture à l’huile comme un mode de vie. Peignant en moyenne un tableau par semaine, il a même converti un ancien garage en atelier de peinture et d’exposition, le Studio 7 de Beauce, où l’on peut admirer de nombreuses œuvres portant sur une recherche artistique approfondie sur Dieu.
Le 10 juillet dernier, M. Gosselin a procédé au vernissage de ses œuvres lors d’un atelier public de création artistique à son studio. Ainsi, les visiteurs ont pu admirer son travail découlant d’études sérieuses sur Dieu. Le peintre, autodidacte depuis plus de 40 ans, précise qu’il n’est pas plus pratiquant ni catholique qu’un autre. «Je vais seulement à la messe pour les funérailles et je ne fais pas partie d’une secte, affirme l’artiste de 69 ans. J’ai fait seulement des recherches sur ce sujet.»
«J’ai toujours pensé qu’un artiste-peintre doit avoir quelque chose à dire pour être sérieux et qu’il doit livrer un message. Pour moi, c’est une façon de m’amuser et de me développer. Ça me permet d’avoir un but», ajoute celui-ci.
Par ses coups de pinceaux, il veut laisser un message que Dieu maintient l’harmonie et l’équilibre entre toutes les créations du cosmos et permet aux gens de s’adresser à lui comme un ajusteur de pensées. Gérald a peint sur de nombreux sujets afin d’illustrer sa puissance illimitée tels que sur la conscience, le temps, les constellations ou autres phénomènes naturels tels un volcan. «Cela représente bien ce que je veux décrire: Dieu le père», commente ce dernier
La population aura droit à un aperçu de sa démarche artistique et de ses œuvres qui seront exposées d’octobre à décembre à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.
L’importance du 7
Depuis trois ans, cet ancien chef de services de la faune a converti un garage en atelier portant le nom de Studio 7 Beauce. Celui-ci regorge de près de 200 œuvres, complétées à son domicile ou au studio. À l’intérieur de celui-ci, on y retrouve 14 immenses fresques portant sur le chiffre sept. Le tout a été peint sur des panneaux de bois de 400 livres fixés au mur. L’une d’elles est la représentation de la Grande ourse (formée bien évidemment de sept étoiles) sur trois panneaux sur une longueur de deux mètres par neuf mètres. «J’ai peint ces œuvres dans le but d’illustrer le processus de création», commente le passionné de peinture à l’huile.
Toutefois, ce n’est pas par une coïncidence qu’il a choisi ce chiffre. Né le 7 juillet 1947, les lettres de son nom et prénoms commencent par la septième lettre de l’alphabet tout comme sa conjointe, Ginette Gagnon. Cela est sans compter son numéro de téléphone comporte de nombreux sept.
Le Studio 7 Beauce est situé au 1026 Route du Golf, à Beauceville. Pour information, visitez le site : http://studio7beauce.net.