La pièce La parure sera présentée au pays des tsars

Alors que les élèves de la Troupe du théâtre sous la chapelle se préparent activement pour aller représenter le Québec en Russie au Festival des festivals du réseau Artdrala, ils ont présenté leur pièce devant plus de 110 personnes, samedi soir à l’école Jésus-Marie de Beauceville.

Pour cette 21e édition du Festival des festivals, un festival international de théâtre francophone qui réunit des artistes de plus de 15 pays, le professeur à l’école Jésus-Marie et metteur en scène, Philippe P. Gobeil a choisi la pièce La parure de Guy de Maupassant.

«Le théâtre québécois est très attendu là-bas. Ils disent qu’il est très viscéral et que les Québécois jouent avec émotion alors que le théâtre européen est un peu plus froid», explique M. Gobeil. Pour la Troupe du théâtre sous la chapelle, aller en Roumanie (lors des années précédentes), c’était gros, affirme M. Gobeil, mais cette fois, ça l’est encore plus.

Le théâtre à l’école Jésus-Marie est devenu un incontournable et un élève sur trois suit les cours de M. Gobeil. Son programme est de plus en plus reconnu. «Avant, ce que nous faisions ne sortait pas des frontières de la Beauce, maintenant, on est partout».

Pièce

La parure, est une courte pièce de 30 minutes qui démontre à quel point la chute peut être brutale. «C’est une belle critique de la vanité humaine. C’est tout ça l’histoire de Mathilde Loisel. Par orgueil, elle ne dira jamais à quel point elle est pauvre», ajoute M. Gobeil.

Dans cette pièce, Mathile Loisel, emprunte une rivière de diamants à une amie afin de ne pas montrer son rang à la société parisienne lors d’un bal. En la perdant, Mathilde et son mari devront payer très cher et travailler comme des forcenés tout en vivant très pauvrement afin de rembourser la parure.

Pour la pièce, les étudiants ont suivi 20 heures de formation en tango en plus des répétitions. Les spectateurs étaient conviés, avant la représentation, à un souper thématique dans le but d’amasser des fonds pour le voyage à Moscou de la troupe de théâtre qui aura lieu du 14 au 27 avril prochain. L’activité a permis d’amasser près de 2500 $.