La relève musicale primée au Festival Clermont-Pépin
Disputé chaque année depuis 31 ans, le Festival Clermont-Pépin a honoré les jeunes artistes les plus méritants le 15 mai dernier à la Polyvalente Saint-Georges. Cette journée coïncidait avec le 90e anniversaire de naissance du célèbre compositeur georgien.
Ainsi, ce concours nommé en l’honneur de Clermont Pépin poursuit son objectif de développer la relève en musique classique et populaire, comme le piano, le violon ou le chant. Les 14 et 15 mai derniers, pas moins de 113 musiciens de la Beauce et d’ailleurs se faisaient la lutte dans les diverses catégories en lice.
Après deux jours de compétition, plus de 7000 $ en bourses et trophées ont été attribués aux vainqueurs. Parmi eux, la pianiste Isabelle Pépin de Saint-Georges s’est distinguée avec les prix coup de cœur et Sœur Thérèse Fillion pour favoriser la persévérance en musique. Par ailleurs, Isabelle a aussi remporté la première position aux côtés de Rose-Anne Roy-DeCorby de Saint-Zacharie dans la catégorie Piano groupe avancé.
Parmi les jeunes artistes s’étant démarqués lors des finales de dimanche, Philippe Brisson de Lévis a remporté les catégories Composition et Piano provinciale classique. Le violoniste Émile Mathieu et la pianiste Ariane Vachon sont les deux autres coups de cœur du Festival. Quant à cette dernière lauréate originaire de Saint-Jules, elle a récolté une seconde position dans la Catégorie Privée.
Lors des finales disputées en avant-midi, Julia Dulac de Saint-Georges (Piano prémusical et 1er degré), Samuel Gagnon de Saint-Odilon (Violon débutant), la flûtiste Sara Poulin de Saint-Georges (Catégorie publique et privée) et Juliette Paré de Saint-Georges (Piano 2e et 3e degrés) ont décroché des premières positions de leurs catégories respectives.
Clara Létourneau de Saint-Georges (Piano 4e et 5e degrés), le guitariste Jean Victor Paris-Laflamme de Beauceville (Provinciale Brio), Abigail Bernard de Saint-Georges (Piano 6e à 8e degré), Albert Lacasse de Saint-Georges (Violon 2e à 4e degré), le violoncelliste Antoine Savard de Montréal (Provinciale Cordes), Émilie Poulin de Saint-Georges (Violon intermédiaire et avancé) et Andréanne Morin de Saint-Georges (Piano 9e à 11e degré) ont fait de même lors des finales tenues dans l’après-midi.
Pour en savoir davantage, visitez le site www.festivalclermontpepin.org.