La rivière Chaudière et un artiste d’ici en vedette à Beauce Art

Lors de la troisième édition de Beauce Art, l’artiste Jean-François Maheux de Saint-Georges sera de l’aventure du 3 au 21 juin prochain.

Les participants retenus parmi les 65 candidatures travailleront la pierre, le métal et les matériaux composites afin d’illustrer le mouvement, la vélocité et l’énergie de l’eau de la rivière Chaudière et de ses affluents.

Pour l’artiste beauceron, il réalisera déjà sa deuxième sculpture au centre-ville. «Je suis bien content d’y participer, mais surtout de léguer une autre sculpture à ma ville natale. C’est la chose la plus spéciale. Mes enfants et mes petits-enfants pourront l’admirer. J’en suis fier. De plus, ce sont des œuvres qui perdurent dans le temps», commente ce dernier.

Cette fois, il sculptera la pierre sur un concept réalisé conjointement avec sa partenaire de vie et d’affaires, Nadia Mercier. L’œuvre s’intitulera Du visible à l’invisible. L’autre œuvre de ce même collectif Maheux-Mercier, qui se trouve déjà au centre-ville soit à la Place Redmond, est intitulée Récit épique.

Bien évidemment comme artiste-sculpteur ayant des œuvres éparpillées partout au Québec et même jusqu’en France, Jean-François estime qu’il s’agit d’un sentiment très particulier d’avoir le privilège de voir ses œuvres au quotidien. «Chaque jour, quand je fais mes commissions je passe devant mes sculptures. C’est plaisant de les revoir et d’avoir le sentiment qu’elles m’appartiennent toujours», glisse ce dernier.

Autres sculpteurs

En plus de Jean-François Maheux, Beauce Art accueillera plusieurs artistes québécois et canadiens soit Don Darby de Québec, André Lapointe de Dieppe au Nouveau-Brunswick, Philippe Pallafray de Sainte-Pétronille. Jean Marie-Josée Roy de Trois-Rivières, Guy Nadeau de Montréal, Mincu Nicolae Rasvan de Roumanie, Kossi Assou du Togo ainsi que Sylvie Koechlin et Yves Menez, tous deux de la France, complètent le portrait des artistes sélectionnés pour cette troisième édition.

Les détails de la programmation se trouvent sur le site Internet de l’organisme: www.beauceart.com.