La Société du patrimoine des Beaucerons de nouveau certifiée

CULTURE. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient d’approuver la demande d’agrément, déposée par la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB), pour la période 2022-2024.

« L’agrément de BAnQ confirme le redressement qui s’est opéré à la SPB depuis 2018 », se réjouit Paul-André Bernard, président de la Société du patrimoine des Beaucerons.

Le statut de service d’archives privées agréé avait été perdu par la SPB à la suite de sa fermeture en 2018. L’effort de relance, appuyé par les trois MRC beauceronnes, avait mené à l’obtention d’une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Cette initiative régionale, combinée au soutien de la Fondation Robert-Cliche, avait permis la reprise des opérations de la SPB dès 2019.

La demande d’agrément a été soumise à BAnQ à l’automne 2021. Son analyse a confirmé que la qualité des ressources et du travail mis en oeuvre par la SPB répond à tous les critères exigés pour se qualifier comme service d’archives privées agréé.