La tournée du piano dans le pick-up

Le pianiste Serge-André Jones de Saint-Cyrille-de-Lessard et l’agriculteur Philippe Vachon de Saint-Joseph-de-Beauce parcourront Chaudière-Appalaches à l’été 2018.

C’est un peu pour pallier le manque de cultures dans les municipalités de la région que le duo se promènera de village en village pour égayer les places publiques ou les vaches de vos rangs.

Sur une note assez comique, pour lancer cette initiative, ils ont mis en ligne une vidéo dans laquelle les musiciens donnent un concert privé dans une étable, à des vaches ruminantes.

À l’été 2017, Philippe Vachon a mis au défi son acolyte de faire de la musique, de manière improvisée, dans des lieux publics de la région. Ils ont joué à la marina de L’Islet et l’édifice municipal de Saint-Jean-Port-Joli. «De cette aventure est née l’idée de créer un vrai spectacle ambulant avec un piano dans la boîte du pick-up», raconte Philippe Vachon.

Les deux musiciens sont en discussion avec plusieurs municipalités. Ils invitent les gens à suggérer l’événement à leurs élus.

Le spectacle comprendra des pièces solos, des duos comiques, des chansons humoristiques sur les villages et un jeu musical dans lequel le public sera amené à participer.

Leur registre va de la chanson à répondre, de la musique folklorique et des airs de Saloon. Le piano sera peint en vache et les deux musiciens porteront des costumes dans la même veine.

Philippe Vachon a travaillé bénévolement pour trouver un piano public, inauguré lors de la Saint-Jean-Baptiste de Saint-Joseph-de-Beauce.