La vérité finit toujours par triompher

Mentir à ses parents, ce n’est pas bien. Et cela peut, parfois, vous mettre dans de beaux draps. C’est ce qu’on découvre dans la comédie «À frais virés» présentée au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph.

Nancy et Gaétan vivent ensemble en cachette de leur parent. La mère de Gaétan, Aurélie, croit qu’il deviendra prêtre et qu’il reste avec une religieuse; quant au père de Nancy, Paul-Henri, il est convaincu qu’elle partage l’appartement avec une autre fille et qu’elle étudie en médecine, alors qu’en réalité elle suit des cours pour devenir policière, un métier que son père déteste.

La table est donc mise pour créer des situations loufoques, d’autant plus que père et mère décident de se présenter le même jour à l’appartement des jeunes tourtereaux. Il faut réagir vite! Nancy se déguisera en sœur religieuse et Gaétan en Natacha. L’important, c’est que père et mère ne se voient pas! Et pour compliquer la situation, un technicien d’Hydro-Québec viendra se mêler à la partie et sera complètement séquestré par le couple.

La mise en scène de Sébastien Hamel, qui joue aussi le technicien volubile, est dynamique. Elle exige de nombreux déplacements, de portes qui claquent et de changements de costumes de la part des comédiens.

Outre Sébastien Hamel, les comédiens sont Marie-Andrée Proulx (Nancy), Charles-Éric Rodrigue (Gaétan), Danie Buteau (Aurélie) et Pierre Boucher (Paul-Henri).

La pièce est présentée les vendredis et samedis en soirée jusqu’au 13 juillet.