L’accueil chaleureux des visiteurs fait la différence au Salon des artistes et artisans de Beauce

L’accueil chaleureux des visiteurs fait la différence au Salon des artistes et artisans de Beauce

L'exposante Louise Champagne présentait notamment aux visiteurs différentes décorations de Noël faites à la main.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Amélie Carrier

La 34e édition du Salon des artistes et artisans de Beauce, qui s’est déroulée du 16 au 18 novembre, a attiré quelque 3000 visiteurs au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. C’est la troisième et dernière journée de l’événement qui a été la plus courue des trois.

À lire également : «Découvrir le savoir-faire d’artisans locaux et régionaux en une seule visite»

Alors qu’environ 1475 personnes ont franchi les portes du salon le 18 novembre et que 1000 intéressés y sont allés le 17 novembre, un total de 525 visiteurs s’y sont rendus entre 13h et 20h30, le 16 novembre, notamment dans le cadre de l’ouverture officielle de l’activité.

«Il ne faut pas se cacher que la mauvaise température de vendredi, avec la neige abondante et les routes peu praticables, nous a tiré dans le pied et a eu un impact très négatif sur l’achalandage final», explique la coordonnatrice de l’événement, Lise Thibodeau, qui souhaitait accueillir quelque 4200 personnes cette année.

Les propriétaires de l’entreprise Miel des montagnes de Lac-Etchemin.

Des exposants heureux

Bien qu’il y ait eu moins de gens sur place que lors des précédentes éditions, les 40 exposants disent avoir vendu autant de produits qu’à l’habitude.

«Ces derniers m’ont confié être très heureux non seulement en ce qui concerne leurs ventes qui n’ont pas diminué, mais également grâce à l’accueil chaleureux qui leur était réservé par chacun des visiteurs présents, qui s’intéressaient sincèrement à leur art», renchérit la principale intéressée.

Tous les nouveaux exposants de 2018, qui représentaient un peu moins de la moitié (16) de l’ensemble des kiosques installés aux troisièmes et quatrièmes étages du centre culturel, ont manifesté le désir de revenir l’an prochain.

Ambiance festive

Mme Thibodeau se dit aussi très satisfaite quant à l’ambiance qui régnait au sein des différents locaux d’expositions.

L’exposante Geneviève Bilodeau, joallière.

«On a eu du plaisir dans chaque local. Il y en a toujours un ou deux qui partaient le fun. Certains exposants se sont même joué des tours entre eux, ce qui ajoutait à l’atmosphère amicale et conviviale de l’endroit», mentionne-t-elle.

À la prochaine fois?

Questionnée sur la tenue de l’événement pour une 35e édition, la coordonnatrice a révélé que la première réunion en ce sens aura probablement lieu en janvier 2019.

«Il se pourrait qu’on décide d’organiser quelque chose de spécial pour le 35e. On veut aussi apporter beaucoup de changements à la lumière des commentaires que le public nous a transmis pendant la fin de semaine», ajoute Lise Thibodeau.

Le président d’honneur de 2019 a d’ailleurs déjà été choisi. Parmi les 900 coups de cœur du public qui ont été comptabilisés, c’est le Georgien Jasmin Bélanger de l’entreprise JB motos artisanales, qui a obtenu le plus grand nombre de votes, soit 76. «Normalement, le gagnant est soutenu par 35 à 40 personnes. Il s’agit donc d’un record de popularité cette année», conclut-elle.

Poster un Commentaire

avatar