Lancement festif pour les expositions d’automne

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a souligné le 20e anniversaire du Centre culturel Marie-Fitzbach à l’occasion du vernissage des expositions d’automnes qui avait lieu le jeudi 3 septembre dernier.

Cinq nouvelles expositions viendront colorer les salles du Centre d’art et d’exposition situé au troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach, et ce, du 3 septembre au 15 novembre. Si l’établissement est beaucoup plus ancien que les 20 ans soulignés, c’est parce que c’est le Centre culturel tel qu’on le connaît aujourd’hui qui célèbre son anniversaire.

«Il y a 20 ans, Saint-Georges se dotait d’une nouvelle bibliothèque et bien plus que cela encore : les organismes culturels et communautaires de Saint-Georges avaient enfin un endroit pour se retrouver», a notamment partagé Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture.

Un extrait musical offert par Caroline Veilleux, chef de division au développement culturel, suivi d’une pluie de ballons ont permis de célébrer cet anniversaire comme il se doit, avant que les artistes prennent la parole afin de présenter leurs expositions respectives.

Marionettes

Les Marionnettes du bout du monde présentent l’univers de Louis Bergeron, un marionnettiste qui a émerveillé petits et grands avec ses spectacles présentés aux quatre coins du Québec. Dans le cadre de cette exposition intitulée Abécédaire des marionnettes, les visiteurs pourront replonger dans leur enfance et revisiter ces 26 marionnettes qui ont fait vivre une gamme d’émotions à leur auditoire.

La belle tournée

L’organisme Artistes et Artisans de Beauce expose les oeuvres d’artistes participant à «La belle tournée : Le circuit des arts de la Beauce» qui contiendra cette année un nombre record de 41 participants.

Sœur Alice Pruneau

Religieuse-artiste chez les Soeurs du Bon-Pasteur, Alice Pruneau de Saint-Prosper a suivi les enseignements de Jean-Paul Lemieux à l’École des Beaux-Arts de Québec. Les oeuvres de cette artiste sont de véritables témoins de sa démarche intellectuelle et artistique à travers une exposition intitulée Soeur Alice Pruneau, son âme et ses pinceaux.

Trace de l’Humanité

Trace de l’Humanité, de l’artiste peintre Ghislaine Riendeau, propose un regard artistique sur différentes facettes de l’humanité, le tout sur des toiles. Les compositions abordent sept thèmes, dont les grottes, les traces, les fossiles, les peuples, les cultes et les symboles.

Nos animaux en photo

Finalement, dans le hall d’accueil, le concours Clin d’oeil sur la Beauce présentera les oeuvres des finalistes de l’édition 2015, qui avait pour thème Nos petits animaux favoris. L’exposition présentera les meilleurs clichés de photographes amateurs de la région. Les visiteurs pourront en profiter pour voter pour leur photo Coup de coeur.

Il est possible de visiter les expositions les mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 20h30 ainsi que les samedis et dimanches de 12h30 à 17h.