Laurence Castera prépare un troisième album
MUSIQUE. Laurence Castera, originaire de Saint-Philibert, était de passage en Beauce le 8 juin dernier dans le cadre de la deuxième édition du Solstice festival. Il a réalisé la première partie du populaire chanteur pop Jonathan Roy. L’Éclaireur Progrès a profité de l’occasion pour s’entretenir avec l’artiste beauceron avant sa prestation.
Parmi les prochains projets du Philibertois, ce dernier souhaite lancer un nouvel album d’ici la fin de l’année 2024, suivi d’une tournée de grande envergure. Il avait peu d’informations à donner sur cette future réalisation professionnelle. Initialement, ce troisième album devait sortir en 2023, mais la pandémie a ralenti le processus de création. Dans les dernières années, le Beauceron a aussi commencé une carrière en publicité télévisuelle, une nouvelle corde à son arc qu’il aimerait bien continuer à développer.
« Durant la pandémie, j’ai vraiment arrêté la musique. À l’image de plusieurs autres chanteurs, j’ai été obligé de mettre ma carrière sur pause. Je venais de connaître une grosse année. Je n’avais pas eu beaucoup de répits, ça l’a quand même fait du bien. […] J’ai tout de même eu de belles opportunités. J’ai continué à jouer, très peu au Québec, c’étaient surtout des contrats reportés », mentionne-t-il.
En 2019, Laurence Castera a sorti son deuxième album intitulé Les hauts lieux. De ses propres aveux, celui qui a participé à l’émission La Voix en 2014 aurait bien aimé poursuivre sa tournée, elle qui avait débuté en force avant l’arrêt de toutes activités en mars 2020. L’été dernier, il a réalisé une tournée européenne d’une quinzaine de spectacles en France, en Suisse et en Belgique, une expérience qu’il a bien appréciée.
Un rare passage en Beauce
Le Beauceron performe très rarement dans sa région natale. Il ne se souvenait pas la dernière fois qu’il a offert un spectacle au grand public. L’artiste au style folk collabore à l’occasion avec le Cégep Beauce-Appalaches pour divers concours musicaux. Cette performance au Solstice Festival représentait un moment assez spécial, devant famille et amis, pour le Beauceron.
« Je ne comptais pas faire de spectacle cet été. C’est Paméla Doyon [directrice du Solstice Festival], une bonne amie à moi, qui m’a téléphoné. Je ne pouvais refuser une telle offre de chanter devant les miens. Ça fait du bien de performer où tout a commencé, dans ma Beauce natale », admet l’auteur-compositeur-interprète. Notons qu’il s’agissait de l’unique prestation sur scène de Laurence Castera cet été. Il souhaite se concentrer sur la création de son troisième album.