Le Code d’honneur de Mélissa Pomerleau

LITTÉRATURE. L’entrepreneure, conférencière et coach d’affaires Mélissa Pomerleau a récemment lancé son tout premier livre intitulé « Code d’honneur, bâtir autrement pour redonner au suivant ». L’autrice beauceronne souhaite ainsi partager son histoire atypique et les épreuves auxquelles elle a fait face afin d’inspirer les gens à construire leur vie différemment. 

« Le tout est parti d’un point de bascule que j’ai eu dans ma vie et des épreuves qui m’ont amenée à une transformation. Cela m’a poussée à me bâtir un code d’honneur qui m’aide à prendre des décisions dans toutes les sphères de ma vie, autant professionnelle que personnelle. » 

Les quatre premiers chapitres du livre abordent donc ces événements hors de son contrôle qui incluent un contexte de violence, la maladie de son fils et un accident qui l’a partiellement défigurée. Ces épreuves l’ont par la suite conduite à mieux se définir et à rebondir plus forte que jamais. « En un court laps de temps, plusieurs choses sont arrivées et j’ai perdu tous mes contrats de travail. Je me suis retrouvée seule à la maison avec mes enfants et j’ai eu besoin de l’aide de Moisson Beauce. Quand je me suis relevée, j’ai décidé de redonner au suivant. »

Elle s’est d’abord impliquée avec l’organisme beauceron, puis auprès des Banques alimentaires Canada. Elle est aussi devenue ambassadrice de Centraide depuis 2016. Participer activement dans sa communauté auprès des plus démunis est devenu une partie importante de sa vie. « Parfois, il nous arrive des épreuves qui vont plus tard se transformer en cadeaux. Sur le chemin, nous n’en sommes pas conscients. En réussissant à retourner les épreuves positivement, nous pouvons en sortir grandis. Dans le livre, je parle de foi, d’intuitions, de convictions et d’espoir. Je crois que tous pourront se retrouver dans mon récit. »

Mélissa Pomerleau a autrefois été présidente de la firme Pomerleau Architecture & Design inc. et a œuvré pour le Groupe TVA ainsi que plusieurs stations radiophoniques. Elle est aussi artiste en arts visuels sous le nom de POMERLO et elle évolue comme conférencière corporative depuis une vingtaine d’années.

Cette idée de livre a été longuement mûrie, souligne-t-elle. « Quand j’étais jeune, je me disais toujours qu’un jour j’allais en écrire un. Toutefois, quand on ne met pas de date à un projet, il a tendance à s’étirer. J’ai finalement décidé que le moment était venu. À 45 ans, j’estime que j’ai assez d’expérience et de bagage pour apporter quelque chose. Je ne me serais pas vue le faire à 20 ans. J’étais rendue là dans mon cheminement. »

Pour elle, l’objectif est d’inspirer et d’aider les personnes ayant vécu des épreuves afin de leur redonner espoir pour la suite. Soulignons que la préface du livre a été écrite par le pianiste international multidisciplinaire Christian Marc Gendron.

« Code d’honneur, bâtir autrement pour redonner au suivant » est disponible dans plusieurs librairies à travers le Québec et l’Europe. L’autrice travaille déjà sur un deuxième ouvrage qui devrait être publié dans les prochaines années.