Le Grand PoutineFest à Saint-Georges: de la musique italienne au country rock

Marco Calliari et Martin Deschamps seront au Carrefour Saint-Georges respectivement le 1er et le 2 septembre dans le cadre du Grand PoutineFest qui se tiendra du 31 août au 3 septembre prochain.

Marco Calliari est un chanteur et guitariste québécois. Il est membre fondateur du groupe heavy métal québécois Anonymus, créé en 1989, alors qu’il n’avait que 14 ans. Il a quitté le groupe en 2006 pour se consacrer à une carrière solo dans la musique traditionnelle italienne.

« Je croyais que cela allait être un projet parallèle que je ferais de temps en temps, mais c’est devenu une carrière, je fais entre 150 et 200 spectacles par année », raconte l’artiste.

« La langue italienne coule vraiment bien. On peut la décortiquer.  C’est une langue latine, dont la moitié des mots ressemblent au français. Mais au-delà des mots, il y a la musique qui leur donne un rythme, une mélodie, une harmonie qui fait pleurer les gens. C’est ce qui me fascine à chaque spectacle », exprime l’auteur-compositeur qui donne aussi des spectacles en Italie. Au Québec, il présente des chansons de son dernier album Calliari Bang Bang ainsi que des succès de son répertoire musical.

Né au Québec, de parents italiens, Marco Calliari accorde autant d’importance à la langue française qu’à la langue italienne. Il présente son spectacle comme un métissage de cultures.

« Ma musique est festive, elle est ouverte et accessible sur le monde. Les gens n’ont pas à connaître la langue italienne pour venir à mon spectacle, car je raconte beaucoup en français et quelques brides en espagnol », explique le mélomane. Une grande histoire d’amour s’est installée entre l’artiste et la Beauce, puisqu’ il est venu présenter des spectacles à plusieurs reprises à Saint-Georges.

Depuis 2016, Marco Calliari organise chaque année un voyage en Italie avec ses fans. En septembre, il partira avec 90 personnes de partout au Québec.

Il est fondateur du Festival au galop à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, et, depuis sept ans, il est porte-parole de la Journée québécoise du parrainage civique.

Martin Deschamps, un chanteur comblé

Martin Deschamps sera en formation acoustique, le 1er septembre, où, accompagné d’un musicien, il présentera ses plus grands succès de son répertoire et des classiques.

« Le spectacle sera très vivant et très festif où le public participe et chante avec nous », raconte M. Deschamps qui est venu quelques fois à Saint-Georges depuis que sa carrière a été lancée en 1996. « L’organisateur du PoutineFest m’a demandé d’ajouter des chansons plus country car les gens de la Beauce sont des amateurs de musique country. En fait, dans mes spectacles, j’ai toujours présenté des pièces country comme the Gambler de Kenny Rogers, et d’autres plus southern rock – du sud des États-Unis – avec des chansons de Bob Seger et Lynyrd Skynyrd  qui m’ont toujours influencé dans ma musique », ajoute le chanteur originaire de Lanaudière.

Plus de 25 ans de carrière et neuf albums à son actif, Martin Deschamps s’est fait une place dans le milieu musical québécois, malgré un handicap important qui ne lui laisse qu’une jambe et un demi-bras. Sa voix  unique de rockeur lui a permis d’évoluer au sein du légendaire groupe Offenbach de 1997 à 2000. Il a pris la relève vocale du regretté Gerry Boulet. Il a, par la suite, lancé sa carrière solo.

Martin Deschamps est d’une énergie débordante. Il inspire par sa détermination, sa résilience et sa joie de vivre. Son handicap, il en a fait une force. Il est conscient qu’il est une inspiration pour ceux et celles qui vivent avec un handicap.

« Je suis conscient que lorsqu’on est différent, on a à vivre toute sorte d’obstacles. On se forge une force et j’essaie de partager cette force en chanson, en musique et en sourire… Je mène ma vie comme je l’entends ! », exprime le chanteur.

« La persévérance, la chance d’avoir toujours ma place dans un milieu musical contingenté et faire des spectacles où les gens sont encore au rendez-vous, sont mes plus grandes fiertés sur le plan professionnel », dit le mélomane qui rêve, un jour, de donner sa voix à des personnages de dessins animés.