Le projet «Au coeur de notre rivière Chaudière» bat son plein
La population est invitée à soumettre des images à la Société historique Sartigan qui poursuit son projet «Au cœur de notre rivière Chaudière».
Annoncé en février 2015, le projet implique plusieurs volets. Un documentaire est actuellement en production et sera lancé officiellement à Vallée-Jonction le 13 mai 2016. Une exposition participative aura lieu à partir du 26 mai, et ce, jusqu’au 21 août prochain au Centre d’art et d’exposition, situé au troisième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach.
De plus, un outil pédagogique élaboré par l’historien Roger Gagné sera offert aux écoles de la région. Finalement, le projet inclut aussi la production d’un cahier d’information regroupant des témoignages de riverains intitulé «Des Beaucerons racontent leur rivière Chaudière».
L’organisation recherche particulièrement des images prises en hiver, ou encore des photos de la faune et la flore sur la rivière Chaudière, incluant la pêche. «On recherche également des images de festivités tenues en lien avec la rivière. On veut un aperçu des activités ayant eu lieu sur la rivière à travers les années», précise Linda Champagne, coordonnatrice du projet et membre du conseil d’administration à la Société historique Sartigan.
Au-delà de l’archivage
«Notre objectif est d’aller plus loin que le simple archivage. On veut redonner ces images et cette histoire à la population à travers différents médias», explique Linda Champagne.
Le projet communautaire «Au cœur de notre Rivière Chaudière» suit son cours grâce à l’implication sociale de nombreux volontaires.
Il est possible de soumettre des images en pièce jointe en écrivant à shsartigan@hotmail.com, ou directement à la Société historique Sartigan joignable au 418 227-6176, auprès du Comité culturel et patrimonial de Beauceville au 418 774-2333 ou encore au service des Loisirs, Culture et Vie communautaire de Sainte-Marie au 418 387-4920.