Le Symposium de Saint-Gédéon: une expérience culturelle

La sixième édition du Symposium de Saint-Gédéon s’est avérée une expérience culturelle à plusieurs égards, art de haut niveau et art populaire, artisanat de qualité et transmission de la mémoire religieuse et sociale.

Du côté de l’aréna Marcel Dutil, 24 exposants étaient installés à l’abri, dont plusieurs artisans et commerçants qui présentaient une grande diversité de produits et services. «Je suis très fière, les gens peuvent trouver de très belles choses. Le Symposium sera dorénavant concentré sur une seule journée», déclare la présidente du Comité du Symposium, Marguerite Lachance, propriétaire du Gîte la Marguerite.

Centre d’hébergement

Du côté du Centre d’hébergement, le film Hommes des bois, une production de Simon Rodrigue, a attiré plus de 70 personnes et se voulait en même temps un clin d’œil au 125e anniversaire de la municipalité. Intéressés d’en apprendre davantage ou de renouer avec leur passé au sujet des bûcherons de chantiers, les spectateurs ont vécu un moment fort grâce à ce film qui raconte un pan de notre histoire. «De voir comment les gens ont été touchés confirme que nous continuerons sur cette lancée», ajoute Mme Lachance.

Centre Multi-arts

Du côté du Centre Multi-arts situé dans le Complexe Saint-Louis, ce sont 17 artistes, neuf enfants du primaire, des élèves de l’artiste Nicole Noëlle Gagné et les Fermières qui ont exposé leurs œuvres. «Je suis vraiment très contente cette année. C’est le germe de quelque chose de nouveau. Nous avons rassemblé des artistes de haut niveau et avons fait une place à la relève», commente Nicole Noëlla Gagné, en charge de ce volet.

Signalons le travail exceptionnel de Marie-Josée Larochelle, portraitiste et présidente d’honneur de cette édition et celui de Marie-Claude Bouchard, artiste peintre, toutes deux de Thetford Mines. Cette dernière est par ailleurs cotée en galerie et elle exposera au Musée Marius-Barbeau à compter du 14 juin prochain.

Le musée de la Chapelle était aussi ouvert. Il relate avec des artéfacts, le passage des religieuses dans nos communautés. Plus de 400 personnes ont visité les lieux.

(France Quirion)