L’Épisode présentera une adaptation d’une pièce de Molière

La troupe de théâtre de l’Épisode présentera La malade et son monde imaginaire, une adaptation modernisée d’une pièce de Molière, les 25 et 27 février prochain dès 19h30 à la Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. C’est une ancienne membre de la troupe, Caroline Audet, qui a signé l’adaptation et la mise en scène de la pièce.

L’intrigue, qui se déroule sur trois jours, tourne autour d’Henriette, qui s’invente de nombreuses maladies et qui pense assurer sa survie et son statut social en mariant sa fille Angélique avec un futur médecin. La jeune femme est toutefois amoureuse d’un autre homme et ne veut rien savoir de cette union arrangée. De l’autre côté, il y a le beau-père d’Angélique qui la menace de l’envoyer au couvent afin de pouvoir toucher l’héritage d’Henriette. À ce sujet, Caroline Audet mentionne que la pièce «explore des thèmes qui rejoignent un large public comme l’amour, l’argent, la santé, la mort et la manipulation».

Afin de préparer la pièce, les neuf comédiens ont commencé à travailler sur le projet en octobre à raison de trois heures de pratique par semaine. Ce rythme a d’ailleurs doublé depuis le retour du congé des fêtes. «J’ai écrit une partie du texte en langage actuel et j’ai conservé une partie du texte original pour sa poésie agréable à entendre», précise la metteuse en scène.

C’est Anaïs Nadeau-Vachon, une étudiante de première année en Arts visuels, qui interprète la malade imaginaire. «Elle doit maîtriser beaucoup de textes puisqu’elle se retrouve dans presque toutes les scènes. Sa performance est impressionnante compte tenu du peu d’expérience théâtrale qu’elle possède», admet Caroline.

Les billets pour la pièce La malade et son monde imaginaire sont en vente au coût de 7 $ pour les étudiants et de 10 $ pour les adultes. Ils sont disponibles au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches et auprès des comédiens. Ils seront aussi en vente à l’entrée, les soirs de représentation.