Les personnages de Claude Lafortune et bien plus à Marie-Fitzbach
Les chefs d’œuvres de la collection Colle, Papier, Ciseaux du maître du papier, Claude Lafortune seront exposés au centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 14 février. Quatre autres expositions hivernales ont aussi été dévoilées au grand public lors du vernissage du 3 décembre dernier.
Certes, M. Lafortune âgé de 79 ans n’a pu être présent pour présenter ses œuvres de l’exposition Colle, Papier, Ciseaux du Musée des religions du monde de Nicolet. Celle-ci relate la carrière télévisuelle de l’artiste connu pour avoir animé les émissions l’Évangile en papier et Parcelles de Soleil à Radio-Canada. L’exposition présente plus de 25 sculptures du maître de papier à l’effigie de personnages historiques tels que Cléopâtre, Mozart, Jeanne d’Arc et Samuel de Champlain pour nommer que ceux-ci. Des pourparlers ont d’ailleurs lieu afin de le convaincre de s’amener à Saint-Georges dans le cadre de la série Artiste en évidence.
Stars Wars vu par Frédéric Dufour
Tel qu’annoncé précédemment dans l’Éclaireur-Progrès, le centre culturel propose aussi une exposition d’objets à l’effigie de Star Wars. Cette exposition a été rendue possible par un collectionneur de Saint-Georges, Frédéric Dufour, qui enseigne en physique au Cégep Beauce-Appalaches. On y retrouve plusieurs figurines et objets de l’univers de Star Wars et même un buste de Yoda grandeur nature de quoi amener ses lecteurs dans une galaxie lointaine, très lointaine. La sortie sur les grands écrans du septième film de la série est prévue pour le 18 décembre.
Charabia animal plaira aux enfants
L’exposition interactive Charabia animal sous-titré pour des humains du Musée nature sciences de Sherbrooke saura plaire aux enfants ainsi qu’aux grands fascinés par le merveilleux monde la faune. Composée d’un grand jeu et de quatre modules thématiques, l’exposition lance des défis qui font jaser. Les plus curieux pourront apprendre sur les façons dont s’expriment les animaux de toutes espèces.
In Vivo de Claude Gagné
L’artiste photographe, Claude Gagné souhaite faire vivre plusieurs émotions aux visiteurs avec son exposition « In vivo ». Étant lui-même le sujet principal de son exposition, ses œuvres récentes sont présentées sous diverses formes et techniques qui sortent de l’ordinaire.
«C’est un laboratoire du vivant. C’est comme si je morcelais un corps et de le présenter partie par partie. Dans l’ensemble, lorsqu’elles sont rassemblées, elles donnent une vision globale», dit l’artiste visuel membre d’Artistes et Artisans de Beauce.
D’ailleurs, M. Gagné ne sera pas le seul membre de la corporation Artistes et Artisans de Beauce à exposer ses créations. Un collectif d’art ayant pour titre Nordicité orne les murs du centre d’art en cette période hivernale.