L’OSQ jouera deux symphonies dans un même concert

L’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) viendra à Saint-Georges pour présenter son nouveau concert intitulé «Tout en symphonies».

Sous la direction de l’assistant-chef Nicolas Ellis, la cinquantaine de musiciens composant l’orchestre interpréteront la première symphonie de Sergueï Prokofiev, compositeur russe de la première moitié du 20e siècle.

Ces derniers joueront également la huitième symphonie de Ludwig van Beethoven, un compositeur connu du grand public ayant vécu de 1770 à 1827.

«Ce sont deux styles complètement différents. La première symphonie de Prokofiev est flamboyante et chaque section est mise en valeur. Pour Beethoven, c’est davantage une œuvre classique où tout le monde joue ensemble», d’expliquer Nicolas Ellis.

Il est plutôt rare qu’un orchestre interprète deux symphonies aussi opposées lors d’un même concert.

«Ça demande beaucoup plus de concentration pour les musiciens qui doivent se préparer en conséquence, étant donné les nombreux changements rythmiques», d’ajouter M. Ellis.

Marjorie Bourque

Entre les deux symphonies, Marjorie Bourque, violoniste de Saint-Georges, agira comme soliste en interprétant les pièces «Les airs Tziganes» de Pablo Sarasate et «Rondo capriccioso» de Camille Saint-Saëns.

«C’est l’occasion de voir la relève du Conservatoire de Québec. Nous sommes très chanceux de l’avoir. Ça va vraiment être le clou du spectacle», assure Nicolas Ellis.

Le spectacle sera présenté le 30 octobre à 15h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Les billets sont en vente à 35 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet au www.lesamantsdelascene.com.

* Avec la collaboration d’Hubert Lapointe

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/culture/2016/10/18/marjorie-bourque-poursuit-son-reve-de-violoniste-professionnelle.html