Lucie Veilleux recrée ses joies quotidiennes
Lucie Veilleux recrée ses joies quotidiennes en composant des tableaux qui allient des bouts de tissus, des fils et des fibres textiles dans une palette de couleur infinie.
Sous les mains habiles et le cœur inspiré de l’artiste Lucie Veilleux, les textiles deviennent des arbres, des nuages, des contrées, des lacs, de la glace, de vieilles maisons ou de vieux hangars, comme par enchantement. Ainsi, les scènes de son quotidien renaissent dans des tableaux bucoliques à l’aspect un peu flou. «J’exploite toujours des thèmes simples. C’est la vie, dans la simplicité de mon quotidien, je n’illustre jamais de moment exceptionnel», exprime l’artiste.
Tableaux d’hiver et de Noël
Les tableaux d’hiver et de Noël de Lucie Veilleux, comme toutes les autres scènes d’ailleurs, sont donc inspirés de son vécu, de son milieu de vie et des événements qui en forment la trame. «L’esprit de Noël, c’est de se retrouver tous ensemble et de partager de bons moments, de sortir jouer dehors quand la neige tombe doucement. Glisser derrière la maison, faire des bonhommes de neige, c’est féérique. Ce sont ces choses que j’illustre dans mes tableaux d’hiver et de Noël», commente-t-elle.
Lucie explique qu’elle a appris les arts textiles auprès de sa mère. «J’aime revisiter cet aspect intimement relié à nos racines québécoises en créant de l’art. Je désirais trouver une voie personnelle pour m’exprimer et ce sont les tissus qui ont répondu à cette aspiration. J’ai commencé en faisant une carte pour offrir à une collègue de travail chez Lainage Victor, puis ma technique s’est sans cesse raffinée au fil des réalisations. J’aime tellement cette émotion que suscite en moi la création. Chaque fois que je trouve quelque chose qui m’amuse et me fascine, je suis transportée. J’aime découvrir de nouveaux procédés, élaborer une nouvelle scène et la voir prendre vie en choisissant et en mélangeant les fibres qui la rendent bien», dit-elle.
Lucie Veilleux réalise de nombreuses toiles textiles illustrant divers thèmes et toutes les saisons. Elles sont en vente, selon la disponibilité des œuvres, à la Boutique du centre culturel Marie Fitzbach de Saint-Georges ainsi qu’à plusieurs autres endroits au Québec et en Ontario. Membre d’Artistes et Artisans de Beauce, elle fait de nombreuses expositions et participe à plusieurs symposiums ici-même dans la région et ailleurs. Elle a de plus remporté des prix lors de concours organisés par le Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph.
Le site Facebook de l’artiste Lucie Veilleux et son adresse courriel est, luciev.artiste@hotmail.com