Marie-Andrée Poulin quitte les médias pour un retour à l’enseignement
Native de Saint-Georges, Marie-Andrée Poulin est bien connue des téléspectateurs comme chroniqueuse culturelle et présentatrice météo. Après plus d’une décennie dans les médias, elle retourne à ses premiers amours : l’enseignement préscolaire et primaire.
Diplômée du Centre universitaire des Appalaches en 2003, Marie-Andrée a enseigné en sixième année à l’école primaire de Saint-Gédéon. Elle fait ensuite de la suppléance dans des écoles de Québec, tout en suivant une formation en animation.
« Je rêvais plus jeune de devenir comédienne. J’avais même passé des auditions au Conservatoire de Québec et Montréal. On me disait souvent que j’étais une personne faite pour le domaine des communications », mentionne Marie-Andrée Poulin.
Déménagée près de Montréal où elle enseignera partiellement jusqu’en 2010, Marie-Andrée obtient ses premiers contrats à la télévision au même moment. Celle-ci a d’abord fait son nom sur les ondes de TQS dans les émissions Caféine, Le Grand Journal et Le show du matin. Le public se souviendra aussi de son animation à Call-TV.
C’est en 2011 que Marie-Andrée Poulin est recrutée par TVA et LCN. Elle délaisse l’enseignement pour se consacrer à temps plein au domaine télévisuel.
« Chaque week-end, je me levais à trois heures du matin pour présenter la culture et la météo à l’émission Le Québec matin. Je faisais également des remplacements à Salut Bonjour. Ça demandait une grande discipline », affirme Mme Poulin.
Réflexion pandémique
Résidente de Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, Marie-Andrée Poulin a remis son chapeau d’enseignante durant la pandémie. Suppléante à l’école de l’Aquarelle, elle a aussi travaillé en soutien pédagogique.
« C’est une école à cinq minutes de chez moi, où va ma fille de sept ans. De janvier à juin, j’y consacrais deux jours par semaine. À la télé, ça devenait difficile de trouver des sujets et sortir du cadre. J’avais le besoin de me sentir utile », avoue Mme Poulin.
Sa dernière présence télévisuelle a eu lieu le 27 août à Salut Bonjour. Marie-Andrée Poulin consacre maintenant tout son temps à l’école de l’Aquarelle. Elle souhaite donner plus de temps à son conjoint, sa fille et ses amis, un fait simple rendu impossible lorsqu’on vit dans un tourbillon médiatique.
« Je ne ferme pas complètement la porte à un retour partiel dans les médias. Mon quotidien a été privilégié et choyé. J’ai vécu de superbes rencontres culturelles avec des artistes célèbres et émergents. Les gens ont été tellement gentils avec moi », dit Marie-Andrée, qui continuera d’alimenter ses réseaux sociaux.