Matt Holubowski enchante avec son style folk alternatif
Finaliste à La Voix en 2015, Matt Holubowski lancera son second album appelé Solitudes le 23 septembre. Les Beaucerons pourront découvrir ce dernier à Saint-Georges une semaine avant sa sortie.
Sous le pseudonyme Ogen, Matt Holubowski avait lancé un premier album indépendant en 2014 dont le titre était Old man. Déjà à ce moment, celui-ci a surpris le public par sa voix particulière, son écriture simple et ses mélodies acoustiques.
À La Voix, il interprète la chanson Burn de Ray Lamontagne lors de son audition à l’aveugle. Cette prestation a donné un énorme souffle à sa carrière musicale.
«Participer à cette émission a changé ma vie. On me laissait un droit de regard sur presque toutes les chansons présentées à la télévision», précise-t-il.
À l’automne 2015, Matt Holubowski a joint l’équipe d’Audiogram. Auteur-compositeur-interprète, il a présenté quelques spectacles au Québec avant de s’envoler vers l’Amérique centrale où il trouvera son inspiration pour quelques pièces de son second album.
«Je traite de sujets variés, mais qui se ramènent presque tous sur le sujet de la solitude. Je voulais faire planer les gens en développant une plus grande richesse musicale, car mon premier album n’était que moi avec ma guitare acoustique», mentionne ce dernier.
Album bilingue
Solitudes contient 11 titres, dont le premier extrait intitulé The King. Trois de ces pièces sont en français. Pour Matt Holubowski, il était normal de concevoir un album bilingue, lui qui est fils d’un père polonais et d’une mère québécoise.
«J’ai grandi dans un foyer bilingue à Montréal. Mon identité a été divisée de façon égale entre les deux camps, mais mon choix de mots est plus facile quand je m’exprime en anglais», admet-il.
C’est toutefois en français que Matt Holubowski racontera des anecdotes entre ses chansons le 16 septembre à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Ce sera d’ailleurs le premier spectacle de sa tournée en lien avec son album Solitudes.
«On va présenter l’album au complet et quelques surprises. Comme c’est un show en rodage, ça nous donne le temps de placer les choses et d’être plus intimes avec les spectateurs», pense celui-ci.
Le groupe Coco Meliès assurera la première partie du spectacle. Les billets sont en vente à 30 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 418 228-2455 ou Internet au www.lesamantsdelascene.com.