Mononc’ Serge et Anonymus impressionnent
MUSIQUE. Le Shred Fest a visé grand cette année, notamment avec Mononc’ Serge et Anonymus comme tête d’affiche et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vétérans de la scène québécoise ont livré la marchandise.
Leur prestation a été le moment fort de l’événement. Ceux-ci ont animé la foule avec plusieurs succès de l’album L’Académie du massacre, paru il y a 20 ans, au grand plaisir des spectateurs. « Ils remportent la palme de l’engouement », mentionne Thomas Pozer du comité organisateur.
Celui-ci également étiré le festival sur deux jours en plus d’ajouter une deuxième scène. Cela leur a permis de présenter presque deux fois plus de groupes (17) comparativement à la première édition (9). « Nous avons reçu beaucoup de bons commentaires, tant de la part des artistes que des spectateurs. Les gens ont été choqués dans le bon sens du terme par le set up que nous avions », indique M. Pozer.
Ce dernier ne pouvait confirmer le nombre précis de spectateurs, mais il estime qu’environ 550 personnes sont entrées sur le site chaque jour. « Nous avons eu des foules différentes. Nous avions vendu une centaine de laissez-passer pour les deux jours », précise-t-il.
L’achalandage est cependant sous les attentes des organisateurs. « Je ne sais pas si nous allons faire nos frais avec la météo [on annonçait de la pluie et même des orages pendant la fin de semaine] et notre volonté de mettre la barre haute. Nous ne pourrons pas faire de dons comme nous l’avons fait l’an dernier. Par contre, nous nous sommes fait de bons partenaires autant chez les artistes que les professionnels de la scène, dont les Amants de la scène », détaille-t-il.
Le vendredi soir, le style thrash était à l’honneur avec entre autres Maiden Québec et Alcoholica, des groupes hommage à Iron Maiden et Metallica respectivement. « Maiden Québec a vraiment fait vibre la foule », commente M. Pozer qui a également souligné la performance de Nordheim qui s’est démarqué par son style inspiré de l’univers des Vikings. « Ils ont vraiment su faire lever le monde. Beaucoup de personnes m’ont parlé de leur performance », ajoute-t-il. Le groupe de Québec, Feels Like Home a également offert toute une prestation.
C’est Principius, qui compte sur la chanteuse de Saint-Benoît-Labre, Axelle Doyon, qui a lancé le bal samedi après-midi. « Je me sentais chez moi. Les amateurs en région ont moins souvent l’occasion de voir des spectacles de heavy métal de cette ampleur. Nous avons vraiment reçu la totale en termes d’accueil », commente-t-elle.
Thomas Pozer confirme son intérêt à tenir une troisième édition du Shred Fest. « Notre plan est d’ouvrir les candidatures dès le mois prochain », conclut-il.