Mosaïqu’Osol : un projet innovateur et interactif

Du 13 au 31 août prochain, l’artiste en arts visuels Guy Robitaille de Sainte-Sabine présentera l’exposition-concept «Mosaïqu’Osol».

Les visiteurs pourront découvrir une œuvre éphémère, soit une mosaïque géante composée de bouchons de plastique récupérés. D’une superficie de 40 p X 60 p, ou 12 m X 18,5 m, celle-ci sera réalisée sur le plancher de la salle  J.-Ernest Guay du Centre communautaire de cette localité.

Ce projet novateur et interactif a impliqué les citoyens de Sainte-Sabine qui, pendant plus d’un an, ont récupéré et fourni les bouchons à l’artiste.  Se sont aussi joints à eux des gens des municipalités environnantes et même d’ailleurs au Québec et de l’étranger. Outre la mosaïque elle-même, l’exposition offrira au public l’occasion de participer à la réalisation de murales collectives et de découvrir des petites surprises artistiques disséminées ici et là sur les lieux.

«Cette création originale et unique en son genre est du jamais vu dans la région. Celle-ci démontre qu’il est possible de transformer de simples objets récupérés en œuvre d’art», précise l’artiste qui accueillera les visiteurs du 13 au 31 août 2015 inclusivement, de 12h à 17h. L’entrée sera gratuite.

Soulignons que la réalisation de l’exposition-concept «Mosaïqu’Osol» est le fruit d’un partenariat avec la municipalité de Sainte-Sabine et le comité culturel de l’endroit. Différents partenaires financiers, dont le Fonds culturel de la MRC des Etchemins, sont également associés à cette démarche.