Où se retrouveront nos politiciens ?
L’exposition permanente «Vie politique 1792-2003» ne sera pas de retour au quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach à Saint-Georges dans le Salon François Bérubé.
À travers celle-ci, la Société historique Sartigan offrait en lecture, images et objets des informations sur des hommes politiques beaucerons comme Joseph Bolduc et Christian Henry Pozer. Le local a été transformé en salle de réunion par la ville de Saint-Georges.
«René Bérubé (petit-fils de François) a récupéré les objets qui se trouvaient dans la salle, car ça appartenait à la famille. Seulement les panneaux sur l’histoire des politiciens avaient été conçus par la société», précise Daniel Lessard, vice-président de la société.
L’organisme aimerait exposer ces éléments historiques au troisième étage du centre culturel où est situé le Centre d’art et d’exposition. «On en discute avec la ville présentement», ajoute M. Lessard.
Hommage aux familles
En mai dernier, la société a lancé une exposition rendant hommage aux familles Morin dans un local au quatrième étage. L’organisme souhaite répéter l’expérience avec d’autres familles dans les prochaines années.
«On changerait l’exposition tous les six mois, car ça demande beaucoup de recherche et de travail pour les photos et descriptions. L’accès est gratuit comme pour toutes nos autres activités», mentionne Daniel Lessard.
Les familles désirant fournir des images et informations pour une exposition ultérieure doivent appeler au 418 227-6176 ou écrire à shsartigan@hotmail.com.
Cet été, la Société historique Sartigan est accessible au public du mardi au dimanche de midi à 17h.