Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient
Une des parties du projet coordonné par Linda Champagne, Au Cœur de notre Rivière Chaudière, est la création d’un cahier historique, par Roger Gagné, retraçant l’histoire de la Beauce et de la Nouvelle-France à travers ce cours d’eau qui traverse la Beauce d’un bout à l’autre.
La Beauce se définit depuis toujours par sa majestueuse rivière qui a été témoin de nombreux événements. Le petit livre de 48 pages, écrit par Roger Gagné, retraité de l’enseignement, répond à la question : «En quoi la géographie de la rivière Chaudière a-t-elle tracé le cours de certains événements historiques de la Beauce et même de la Nouvelle-France?» Il s’agit d’une synthèse des principaux événements qui permettent de faire des liens avec notre époque actuelle. Le livre est bien expliqué et facile à lire.
«J’ai choisi cette période-là parce que même si j’ai enseigné l’histoire toute ma vie et c’était la période que je connaissais le moins. Donc, ça me donnait l’occasion de l’apprendre et ça permettait aux gens d’en apprendre plus», mentionne Roger Gagné. Il souhaitait aussi présenter l’œuvre de certains pionniers qui ont façonné notre région, comme l’abbé Honorius Provost qui était spécialisé dans l’histoire de la Beauce.
Ce projet, en collaboration avec Linda Champagne, a nécessité un an et demi de travail, que M. Gagné a réalisé bénévolement. Le livre a été donné à la Société historique Sartigan qui le vend au coût de 10 $ directement à ses locaux du quatrième étage du centre culturel Marie-Fitzbach ainsi qu’à la boutique d’Artistes et artisans de Beauce au troisième étage. M. Gagné a aussi collaboré au cahier «Des Beaucerons racontent leur rivière Chaudière». Celui-ci est aussi en vente au coût de 10 $ aux deux endroits mentionnés ci-haut. Il est possible de consulter les ouvrages sur Internet sur le site de la Société historique Sartigan au www.shsartigan.com.
Exposition de photos
Le projet Au cœur de notre Rivière Chaudière comprend aussi une exposition itinérante de photographies. Après être passée par Saint-Georges, elle sera présentée à Sainte-Marie à l’hôtel de ville du 6 septembre au 28 octobre. Par la suite, la bibliothèque Édith-Poiré de Saint-Lambert recevra l’exposition en ses murs 1er novembre au 15 décembre. Il y aura aussi une présentation de l’exposition à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville, du 15 janvier au 28 février 2017.