Promouvoir l’éveil à la lecture avec Harry Potter et ses professeurs

Promouvoir l’éveil à la lecture avec Harry Potter et ses professeurs
Severus Rogue, Albus Dumbledore et Harry Potter seront de passage à Saint-Georges le dimanche 27 janvier 2019.

Après le passage des personnages de fiction tels que Spiderman, Batman, les Ninja Turtles et Darth Vader de Star Wars dans la région, c’est maintenant au tour d’Harry Potter et de ses deux professeurs de présenter leur spectacle Harry Potter à l’école des sorciers!. Cet événement aura lieu dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale, le dimanche 27 janvier.

À lire également: «Un succès pour Alphare à la Journée de l’alphabétisation familiale»

Organisée par la Ville de Saint-Georges en collaboration avec l’organisme Alphare et la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse, cette activité de sensibilisation, destinée aux 3 à 12 ans, à leurs parents et à leurs grands-parents, aura lieu pour une sixième année consécutive au centre culturel Marie-Fitzbach, dès 13h30.

«L’alphabétisation est un pas vers l’autonomie dans la vie de tous les jours. C’est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en plus d’être un préalable à la participation citoyenne», souligne le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Plaisir au rendez-vous

Pour l’occasion, petits et grands seront invités à assister à une présentation ludique alliant humour, rire et magie, ayant comme mission de stimuler l’intérêt des enfants à la lecture et de leur offrir la possibilité de devenir magiciens, le temps d’un après-midi.

Les gens présents auront non seulement la chance de voir sur scène le célèbre sorcier, mais également de rencontrer Albus Dumbledore, Severus Rogue et le «choixpeau» magique, qui déterminera dans quelle maison de l’école Poudlard chaque nouvel élève sera envoyé.

Annie Poulin, directrice de l’organisme Alphare, Marie Tanguay, chef de division à la bibliothèque municipale de Saint-Georges, Claure Morin, maire de Saint-Georges, et Bianca Lessard, responsable des animations à la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse.

Offerte à la salle Denise-Rodrigue, située au quatrième étage de la bibliothèque municipale de Saint-Georges, la représentation d’une heure sera suivie d’une séance de photos avec les protagonistes et d’une remise de prix de participations aux enfants sur place.

L’univers de la lecture

Pendant cette journée, les jeunes pourront aussi découvrir plusieurs livres mis à leur disposition dans le Salon des petits, en compagnie de leurs proches.

«En racontant une histoire à son enfant ou en organisant des activités d’apprentissage par le jeu, les parents maintiennent leurs propres capacités de lecture, renforcent les liens familiaux, et donnent à leur enfant une base solide pour l’acquisition de futures compétences», soutient la directrice de l’organisme Alphare, Annie Poulin.

Il existe d’ailleurs différentes manières d’intégrer la lecture au sein d’une routine familiale quotidienne. «Ça peut se faire à l’heure du bain, à l’heure des repas ou même lors d’une sortie à l’épicerie, par exemple», explique la responsable des animations à la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse, Bianca Lessard.

À noter que d’autres activités d’animations favorisant l’éveil à la lecture seront offertes à Saint-Georges au cours de l’année 2019, notamment le Biblio Bout’chou, l’Heure du conte, le club de lecture Crock-Livres, ainsi que le programme Une naissance, un livre.

Rappelons que l’an dernier, le spectacle intitulé Que la force soit avec vous! avait attiré 210 Beaucerons, dont un total de 115 petits. Cette année, les responsables de l’événements espèrent atteindre un achalandage de 150 à 200 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires