Qui construira l’église de Notre-Dame-des-Pins ?
Le Théâtre des Deux Marie a encore mêlé histoire et humour avec la pièce «Une cloche, deux baptêmes et… un mariage ?» présentée le 18 février à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Pins.
Cette nouvelle production transportait le public pendant la crise économique des années 1930. À l’étroit dans sa petite chapelle, le curé Gédéon Duval rêve de la construction d’une église.
Responsable du magasin général et commère par excellence, Perpétue Lavoie n’hésite pas à s’approprier le projet. Elle mettra en compétition Fridolin Fortuné et Magloire Lagueux pour qu’ils construisent cette église.
Selon ses propos, les deux hommes s’attireront aussi les bonnes grâces de la Providence en ayant un premier enfant, une chose qui aurait dû arriver après deux ans de mariage.
Afin de «partir en famille», leurs épouses Victoria et Désirée utiliseront une multitude de trucs farfelus sur les conseils de la sorcière du village, du quêteux, du docteur Lambert et du «pedleur» Monsieur Jarjour.
Le curé Duval aura-t-il son église ? Victoria et Désirée tomberont-elles enceintes ? Et quelle est cette proposition de mariage que personne n’a vu venir ?
Trente ans
La présentation de la pièce coïncidait avec le 30e anniversaire du Théâtre des Deux Marie. Pour cette occasion spéciale, les auteures Marie-Esther Poulin et Marie-Andrée Quirion ont ramené les principaux personnages de leur première comédie «À cœur couvert» sorti en 1986 et relatant l’histoire de la construction du pont couvert de Notre-Dame-des-Pins.
Les rires étaient encore au rendez-vous avec des acteurs bien connus par les spectateurs assidus aux productions de la troupe.
Les auteures ont inclus un lexique de la parlure beauceronne dans le dépliant remis à l’entrée. Vous rappeliez-vous «qu’attendre les sauvages» signifie être enceinte ou qu’une fille avec un décolleté plongeant était «effalée» ?
Deux autres représentations auront lieu ce samedi à 19h30 et dimanche à 13h30. Les billets seront disponibles à l’entrée au coût de 10 $. Tous les profits seront remis au comité de sauvegarde du pont couvert Perreault et au comité des loisirs de Notre-Dame-des-Pins.